10 joueurs du Rouen Normandie Rugby et 10 joueurs du Rouen Hockey Elite 76 ont aidé les bénévoles à charger dans un camion des tonnes de bouchons en plastique collectés par l’association régionale normande qui aide les personnes en situation de handicap
L'association, qui fête ses 15 ans d'existence en 2018 et rayonne désormais sur plusieurs départements normands, regroupe plus de 130 bénévoles.
Bouchons 276 a pour but de collecter des bouchons en plastique. Bouchons qui sont ensuite stockés, triés et recyclés. La matière première ainsi récupérée est vendue à l'industrie de la plasturgie ce qui permet à l'association de financer des aides concrètes comme par exemple des travaux d'aménagement de salle de bain, aménagement de véhicules pour personnes handicapées, matériel en braille ou encore achat de matériel spécifiques destinés à des personnes en situation de handicap.
Des sportifs solidaires
C'est ce mercredi (5 décembre 2018) qu'avait lieu le chargement du dernier camion de l'année au dépôt de Rouen. Pour déplacer et vider les sacs contenant plus d'une douzaine de tonnes de bouchons, les bénévoles ont reçu l'aide des sportifs de haut niveau : les joueurs des deux équipes phares du sport rouennais : le Rouen Normandie Rugby et le Rouen Hockey Elite 76.Pour Dab Delaporte, le président fondateur de Bouchons 276, le chargement de ce camion est un grand moment de solidarité
Pendant que les bénévoles de Bouchons 276 (dont la jeune élue centriste rouennaise Marine Caron) triaient les sacs de bouchons récemment arrivés des points de collecte, d'autres (dont les lycéens de La Providence), épaulés par les rugbymen et hockeyeurs, faisaient la chaîne pour prendre les sacs stockés dans l'entrepôt afin de les vider dans la remorque du camion.
Pour Richard Hill, l'entraîneur de l'équipe de Rouen Normandie Rugby, il est important que ses joueurs soient des acteurs de la vie de la ville et qu'ils participent chaque semaine à des actions de solidarité.
Dab Delaporte, président fondateur de Bouchons 276, résume les buts de son association et l'action menée depuis 15 ans pour aider les personnes en situation de handicap
BOUCHONS 276
BOUCHONS 276 a déjà collecté 2 400 tonnes de bouchons en plastique et a reversé 580 578 € à 639 personnes en situation de handicap en Normandie. Actuellement une tonne de bouchons recyclés rapporte 250 €.
Tous les bouchons en plastique
L'association Bouchons 276 précise quels sont les bouchons collectés :Tous les bouchons en plastique sont bons, bouchon d’eau, de lait, de soda, de jus de fruits, de bain moussant, de shampoing, de ketchup, de mayonnaise, de produits d’entretien, de mousse à raser, de laque mais aussi les couvercles de chocolat poudre, de café moulu ou soluble, de pâte à tartiner, de compote liquide, bref TOUS.