Cette année 2016 devrait être une nouvelle année record dans la collecte des bouchons et ce, grâce à la participation plus importante des entreprises.
Un nom et une action reconnues
Quatorze années après sa création, l'association qui collecte des bouchons et couvercles en plastique au profit des personnes handicapées s'est fait un nom et une réputation dans l'Eure et en Seine-Maritime.Au fil des ans, l'association a su en effet conquérir le coeur des habitants de ces deux départements et devenir un acteur incontournable dans l'aide apportée aux personnes handicapées de la région.
Un réseau de points de collectes efficace
Qui aujourd'hui ne met pas de côté chez lui, les bouchons en pensant les déposer dans l'un des 380 points de collecte près de chez soi ? Un geste qui depuis 2003 a permis à la centaine de bénévoles de l'association de récupérer 2 000 tonnes de bouchons en plastique. Une tonne de bouchons recyclés rapporte actuellement 250 €. C'est donc près de 431 000 € qui ont pû être reversés à 502 personnes en situation de handicap en Normandie, rappelle Dab Delaporte, le président de Bouchons 276.2003 | 71 tonnes de bouchons collectés |
2010 | 180 tonnes |
2011 | 176 tonnes |
2012 | 205 tonnes |
2013 | 190 tonnes |
2014 | 209 tonnes |
2015 | 220 tonnes |
Toucher les salariés
Développer le maillage des points de collectes, c'est semble-t-il un impératif pour continuer cette progression impressionnante. C'est la raison pour laquelle Bouchons 276 recherche désormais des référents dans les entreprises, associations, écoles, clubs de sports, etc...
Le salarié, le professeur, l'animateur... se charge alors de placer sur son lieu de travail une box transparente (réalisée par l'ESAT d'Yvetot et vendue au prix de 40 euros).
"En ces temps où le recyclage à la cote", les entreprises achètent volontiers ces boîtes sur proposition du salarié référent. Elles participent elles-aussi à une bonne action.
Le commissariat Brisout de Barneville à Rouen (voir photo en haut de l'article), l'école maternelle de Caumont, le CHU de Rouen, la maison familiale de Buchy, le club de basket de Bihorel ou encore le collège Pierre Corneille du Neubourg... sont quelques exemples de sites où les salariés peuvent déposer leurs bouchons dans les boîtes transparentes.
"Bouchons 276" bientôt sur toute la Normandie
Le président ne le cache pas. "Il faut développer notre action sur les autres départements normands. Ce travail a déjà un peu commencé" avoue-t-il. Des collectes de bouchons ont eu lieu à la fête du Ciel dernièrement à l'Aigle, dans l'Orne. L'association travaille sur cette question et à terme, elle devra changer de noms pour devenir sûrement "Bouchons normands".
Quels types de bouchons ?
L'association tient à le rappeler : tous les bouchons en plastique sont bons ! Qu'il s'agisse bouchon d’eau, de lait, de soda, de jus de fruits, de bain moussant, de shampoing, de ketchup, de mayonnaise, de produits d’entretien, de mousse à raser, de laque mais aussi les couvercles de chocolat poudre, de café moulu ou soluble, de pâte à tartiner, de compote liquide, bref TOUS.Des bouchons recyclés
Tous les bouchons collectés sont revendus à des sociétés de plasturgie qui les transforment en sièges réhausseurs, en tubes, pare-chocs ou encore en salons de jardins...Avec l’argent issu du recyclage, BOUCHONS 276 permet de financer des travaux tels que aménagement de salle de bain, aménagement de véhicules pour personnes handicapées, matériel en braille ou encore achat de matériel spécifiques destinés à des personnes en situation de handicap.