Son cadeau d'anniversaire devient un repas pour les sans abris de Rouen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raphaëlle Besançon.

Pour ses 21 ans, Steve Djiomo veut marquer le coup. Il utilise tout l'argent de sa cagnotte en ligne en faveur des Sans domicile fixe. La maraude de l'Asar à Rouen prend alors des allures de fêtes.

" Au lieu de faire une soirée arrosée avec des amis, j'ai voulu faire quelque chose de spécial", résume Steve Djiomo. Malgré ses 21 ans, le jeune homme fait déjà preuve d'un altruisme exemplaire.

Au Cameroun, son pays d'origine, 21 ans est l'âge de la majorité. Pour lui, il était essentiel de fêter cet anniversaire différemment des autres, à travers un geste de partage. "J'ai toujours eu la fibre humanitaire, raconte-t-il. Mon père a créé une association d'aide aux victimes d'accident de la route après le décès de ma mère."
 

Repas de fête

La cagnotte en ligne qu'il met en place lui permet de récolter 1159 €, qu'il décide de dépenser, en totalité, pour les sans-abris. Son cadeau devient donc un repas de fête qu'il distribue, aux côtés des bénévoles de l'association ASAR (Action pour les sans abris de Rouen), lors de la maraude, dimanche 18 octobre, dans les rues de Rouen.

"Notre mission est d’écouter et d’orienter des personnes de la rue en grande précarité. L’association ASAR souhaite établir ou rétablir du lien social, en leur apportant dans un premier temps une aide alimentaire et de première nécessité par le biais de maraudes régulières. Puis de les accompagner jour après jour, dans leur démarches administratives, leurs permettre un accès aux soins, à un logement."

L'association Asar.

Tout en acceptant les parts de cake au poisson et les éclairs au chocolat, les bénéficiaires sont surpris. "Cest la première fois en 17 ans de rue que je vois quelqu'un faire ce geste pour son anniversaire", s'étonne un homme. "Je trouve cela admirable", commente, une femme, émue.

Reportage de Julie Howlett, Félix Bollez et Xavier Robert :

"Joyeux anniversaire!"

Les bénévoles de l'Asar sont admiratifs de la démarche du jeune homme et n'hésitent pas à lui chanter, en coeur, un joyeux anniversaire.

Steve Djiomo lui aussi est comblé : "Voir des sourires, des gens qui ont de l'espoir et qui redécouvre l'humanité, c'est ça l'objectif !"

L'étudiant compte s'investir aux côtés de l'association, lors des maraudes organisées les mercredis et dimanches. Un retour vivement attendu par quelques SDF qui aimeraient lui offrir un petit cadeau de remerciement. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité