• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Sotteville-lès-Rouen : le meeting d'athlétisme a souri aux Français

Christophe Lemaitre (couloir 5) sur le 200 mètres
Christophe Lemaitre (couloir 5) sur le 200 mètres

Une belle soirée pour le clan tricolore lors de la 31ème édition du meeting. Christophe Lemaitre s’est imposé sur le 200m, Mélina Robert-Michon au disque a décroché les minimas pour les mondiaux à Doha en septembre et Dimitri Bascou au 100m haies a réalisé le meilleur chrono de sa saison.

Par Julie Howlett

C'était la première fois que le sprinteur français Christophe Lemaitre foulait la piste de Sotteville-lès-Rouen ; La première fois de la saison aussi qu'il s'alignait à la fois sur le 100 et le 200 mètres.

Christophe Lemaitre a plutôt manqué son départ du 100mètres pour terminer 4 ème avec un chrono de 10"28.
Mais une heure plus tard, le Français prenait le départ du 200 mètres, sa distance favorite. Il s'est imposé établissant même le nouveau record de l'histoire du meeting avec 20"47.  
Christophe Lemaitre manque les minima requis pour se qualifier aux mondiaux d'athlétisme de septembre prochain au Qatar mais il est confiant.

J'aurai préféré me rapprocher des minima mais je sais que je serai capable de le faire. Je ne me fais pas de soucis. Le 200 mètres, c'est là que je me sens le plus en confiance surtout que je sais qu'il est très perfectible parce que ce soir sur la course, je me déporte en sortie de virage et du coup je perds du temps pour me relancer. Ca c'est le fait d'avoir voulu envoyer
Christophe Lemaitre

 À souligner qu'au cours de ce 200 mètres, Sasha Zohya, le talentueux Franco-Australien de 17 ans, licencié au Clermont Athlétisme, a signé un chrono de 20''91 pour battre le record de France cadets qui datait de 2011. Sasha Zohya ne cesse d'étonner avec 4 records cadets en 2019 : record du monde cadets de saut à la perche, du 110 mètres haies et records de France du 100 m et 200 m.


Mélina Robert-Michon décroche les minima


De son côté la discobole Mélina Robert-Michon réalise les minima pour les championnats du monde au Qatar en septembre (27 septembre-6 octobre). En réalisant un jet de 62 mètres 41m au deuxième essai, elle termine 3ème du concours derrière les deux cubaines Yaimé Perez (69,39 m) et Denia Caballero (69,08 m).
 

Au-dessus de 62 mètres sur un championnat, ça commence à se rapprocher des meilleures. Donc ça fait du bien au moral. Je me dis qu'il reste du temps pour bosser. C'est de bon augure pour la suite.
Mélina Robert-Michon


Enfin sur le 110 mètres haies, Dimitri Bascou a réalisé le meilleur chrono de sa saison en 13' secondes 45 et termine deuxième. Le Français a signé un très bon départ avant de percuter la cinquième haie. Il se rapproche des minimas requis pour les Mondiaux de Doha fixés à 13''35.


Reportage de Julie Howlett et Patrice Cornilly
Avec les interviews de :
Christophe Lemaitre, Sasha Zhoya et Mélina Robert Pichon
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sur les traces d'Arsène Lupin

Les + Lus