[#Le spectacle continue] VOIR Lucrèce Borgia Victor Hugo/David Bobée : les débuts de Béatrice Dalle au théâtre !

Cet été, France 3 Normandie vous propose de revivre dans "Le spectacle continue", des rendez-vous au fil des festivals normands annulés ou reportés cette année. Jeudi 16 juillet à 00H15 ne manquez pas le spectacle "Lucrèce Borgia" mis en scène par David Bobée, d'après l'oeuvre de Victor Hugo.
Lucrèce Borgia
Lucrèce Borgia © Arnaud Bertereau-Agence Mona
Sur un plateau d’eau, comédiens, danseurs et acrobates, portent l’oeuvre puissante de Victor Hugo. David Bobée nous offre à voir un théâtre généreux et transdisciplinaire. Un théâtre populaire au sens le plus noble du terme.Les premiers pas de Béatrice Dalle au théâtre...

Lucrèce Borgia est cette empoisonneuse, incestueuse, fille de pape et de courtisane à la réputation sulfureuse et détestable.
Elle avance démasquée dans un monde masculin et violent. Victor Hugo dessine un personnage aussi fascinant que répugnant. Restait à trouver une comédienne à la mesure de ce rôle de passion et de sang. David Bobée a choisi Béatrice Dalle.

Forte d’une filmographie puissante, intuitive, déstabilisante, la comédienne a su imposer une personnalité qui de façon évidente peut dialoguer d’égale à égale avec Lucrèce Borgia.

Béatrice est avant tout une personne entière, intègre, généreuse, puissante, drôle et fragile. Elle affirme au monde une nature irréductible. Une humanité debout. Une réalité que je rêve de mettre en scène, d’étudier passionnément, de côtoyer, de présenter amoureusement au public.
David Bobée, directeur du CDN et metteur en scène de Lucrèce Borgia

Voir le spectacle en intégralité :

Aux côté de Béatrice Dalle, l’acteur et acrobate Pierre Cartonnet, s’éloignant de la figure du jeune homme romantique, propose une lecture animale du rôle de Gennaro dont la monstruosité est perceptible dès l’ouverture.

Créée en plein air au Château de Grignan, la pièce est reprise en salle avec pour tout décor, un mur de projecteurs à la verticale apte à refléter les corps en mouvement dans l’eau noire qui recouvre le plateau, à éblouir parfois violemment comme le peut la vérité ou, au contraire, à napper d’ombre et de contre-jours ce qui doit être tu.

Dans cette version de Lucrèce Borgia, David Bobée Directeur du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen,  nous donne à redécouvrir l’oeuvre de Victor Hugo avec les outils qui sont les siens, ceux de son époque, ceux qu’il a affirmés tout au long de ses précédentes créations en croisant le théâtre, la danse, le cirque, la musique, la vidéo…

Une diversité que l’on retrouve dans les différentes origines des acteurs qui offrent à la langue hugolienne la beauté des accents de la France d’aujourd’hui.
 

"Le spectacle continue" chaque jeudi de l'été sur France 3 Normandie : 

► Jeudi 16 juillet à 00h15 : Lucrèce Borgia de Victor Hugo avec Béatrice Dalle pour le CDN Normandie Rouen

► Jeudi 23 juillet à 00h30 : Thomas de Pourquery au Festival Jazz sous les pommiers 

► Jeudi 30 juillet à 00h45 : Concerto de Beethoven dirigé par David Reiland avec Lorenzo Gatto au violon depuis l'Opéra de Rouen Normandie

► Jeudi 6 août à 00h00 : Ensemble de musique baroque "le Consort" (Vivaldi, Haendel, Telemann) depuis le Festival de Pâques de Deauville suivi de Didier Lockwood version courte au Festival Jazz sous les Pommiers.

► Jeudi 13 août à 00h25 : Vivaldi par Jupiter à la Chapelle Corneille de Rouen

► Jeudi 20 août à 23h35 : Le Barbier de Séville depuis l'Opéra de Rouen Normandie 
 
Lucrèce Borgia de Victor Hugo / mise en scène de David Bobée
d’après Victor Hugo
mise en scène et scénographie :
David Bobée
assistanat à la mise en scène et dramaturgie : Catherine Dewitt
avec : Marc Agbedjidji, Jérôme Bidaux, Pierre Bolo, Pierre Cartonnet, Béatrice Dalle, Catherine Dewitt, Thierry Mettetal, Mickaël Houllebrecque, Radouan Leflahi, Marius Moguiba, Juan Rueda

composition musicale, chant : Butch McKoy
direction technique : Patrick Delacroix
régie générale : Thomas Turpin
création lumière : Stéphane Babi Aubert
création musique : Jean-Noël Françoise
régie son : Grégory Adoir
création vidéo : José Gherrak
construction des décors : Salem Ben Belkacem
costumes : Augustin Rolland

avec les équipes techniques et administratives du CDN de Haute-Normandie
l’adaptation du texte est éditée à l’Avant-scène
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion théâtre culture région normandie santé société