• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Sports de combat : le numéro un français de MMA, Tom Duquesnoy joue les maîtres de stage à Rouen

Tom Duquesnoy a donné un stage à des adeptes de la discipline / © Grégory Thélu
Tom Duquesnoy a donné un stage à des adeptes de la discipline / © Grégory Thélu

Champions et adeptes du MMA (Mixed Martials Arts) cherchent à changer l'image de ce sport de combat perçu comme violent et dont la pratique en compétition est encore illégale en France. Tom Duquesnoy, numéro un français de la discipline était à Rouen ce dimanche 12 mai pour proposer 3h de stage.

Par ADV

A 26 ans, Tom Duquesnoy, dit "Fire Kid" est le numéro un français de MMA (Mixed Martial Arts) dans la catégorie poids plume, un sport de combat semblable au pancrace, associant de nombreuses disciplines, allant du judo à la boxe thaï, au karaté en passant par la lutte. Il pratique cette discipline depuis l'âge de 12 ans puis s'est très vite professionnalisé. Il détient deux ceintures européennes (Belgium Beatdown et Killacam) et une ceinture mondiale (BAMMA).
Il est aujourd'hui l'ambassadeur de l'UFC, l'Ultimate Fighting Championship, une organisation américaine d'arts martiaux mixtes actuellement reconnue comme la plus importante ligue mondiale de MMA.
 

Un physique sec de gymnaste et une souplesse incroyable, Tom Duquesnoy dénote avec l'image violente des combattants de MMA. Le jeune homme a une vision spirituelle de son sport et oeuvre pour changer la réputation sulfureuse du MMA encore interdit en France.
 
Stage de MMA au Dojo du Stade Saint-Exupéry de Rouen / © Grégory Thélu
Stage de MMA au Dojo du Stade Saint-Exupéry de Rouen / © Grégory Thélu

Pour les combattants et les amateurs, le jeune champion propose régulièrement des stages de perfectionnement ou d'initiation. Ce dimanche 12 mai, il était invité par 3 clubs normands: le Club Agôn (76), le MG Fight Team de Gamaches (80) et le MMA Bracquemont (76) pour un stage de 3h au Dojo du Stade Saint-Exupéry de Rouen.Une trentaine de pratiquants a répondu présent. 
 
Tom Duquesnoy champion de MMA
3h de stage pour les combattants


Le jeune champion a annoncé sur les réseaux sociaux aujourd'hui qu'il prenait sa retraite officielle de combattant professionnel de MMA.
 
Voir cette publication sur Instagram

Chers amis, Le MMA a été pour moi l’école de la vie avec des voyages et des rencontres à travers le monde, et surtout, l’opportunité de me découvrir en tant que personne. Aujourd’hui je décide de prendre une autre direction qui m’attire beaucoup plus et qui me prends une part importante de mon énergie. Ce qui fait que je ne vais plus me consacrer aux entrainements de haut niveau. Je ne respecte que trop bien ce sport pour le pratiquer à moitié et c’est pour cela que je suis à une croisée des chemins où il est essentiel pour moi de me concentrer sur ce qui me passionne le plus. C’est aussi le fruit d’une longue introspection qui n’a pas été évidente puisque c’était mon rêve d’enfant de combattre à l’UFC, moi qui regardais les combats depuis l’âge de douze ans et qui avais tout mis à profit ces dix dernières années afin que ce rêve se concrétise. Cette décision est la bonne pour moi et vient du fond du coeur. Je vous fais donc part de ma retraite officielle en tant que combattant professionnel de MMA. C’est un nouveau chapitre de vie consacré comme vous le savez, à l’enseignement des techniques de MMA mais SURTOUT, à l’aspect spirituel des arts martiaux mixtes et la quête intérieure. Et c’est sur ce chemin que vous êtes tous les BIENVENUS et je vous invite à suivre la suite de mon histoire. Une suite où nous serons amener à nous rencontrer plus que jamais. J’en profite pour REMERCIER du fond du COEUR toutes les personnes, et elles sont nombreuses, à avoir apporté leur lumière sur mon chemin, à avoir rendu ce voyage si dense en enseignements et en valeurs humaines. Merci à toutes et à tous 💙

Une publication partagée par Tom Duquesnoy (@tomfirekid) le

  

Changer l'image du MMA

Le MMA est un sport très controversé perçu comme violent. Il se pratique dans une cage en fer octogonale et tous les coups sont permis et notamment au sol. En France, les entraînements sont tolérés mais notre pays est le seul au monde avec la Norvège et la Thaïlande à interdire les compétitions de cette discipline.
 
30 combattants étaient au stage de Tom Duquesnoy / © Grégory Thélu
30 combattants étaient au stage de Tom Duquesnoy / © Grégory Thélu

En avril dernier, la ministre des Sports, Roxana Maracineau a évoqué une légalisation possible du MMA à condition que la réglementation autour de la pratique soit stricte et qu'elle puisse s'affilier à une fédération de sport de combat déjà existante.
Mais certaines fédérations refusent de tendre la main au MMA car elles ont peur de voir ce sport associé à leur discipline.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sébastien Lecornu, extrait DEP du 12/05/19

Les + Lus