Champions et adeptes du MMA (Mixed Martials Arts) cherchent à changer l'image de ce sport de combat perçu comme violent et dont la pratique en compétition est encore illégale en France. Tom Duquesnoy, numéro un français de la discipline était à Rouen ce dimanche 12 mai pour proposer 3h de stage.
A 26 ans, Tom Duquesnoy, dit "Fire Kid" est le numéro un français de MMA (Mixed Martial Arts) dans la catégorie poids plume, un sport de combat semblable au pancrace, associant de nombreuses disciplines, allant du judo à la boxe thaï, au karaté en passant par la lutte. Il pratique cette discipline depuis l'âge de 12 ans puis s'est très vite professionnalisé. Il détient deux ceintures européennes (Belgium Beatdown et Killacam) et une ceinture mondiale (BAMMA).
Il est aujourd'hui l'ambassadeur de l'UFC, l'Ultimate Fighting Championship, une organisation américaine d'arts martiaux mixtes actuellement reconnue comme la plus importante ligue mondiale de MMA.
Un physique sec de gymnaste et une souplesse incroyable, Tom Duquesnoy dénote avec l'image violente des combattants de MMA. Le jeune homme a une vision spirituelle de son sport et oeuvre pour changer la réputation sulfureuse du MMA encore interdit en France.
Pour les combattants et les amateurs, le jeune champion propose régulièrement des stages de perfectionnement ou d'initiation. Ce dimanche 12 mai, il était invité par 3 clubs normands: le Club Agôn (76), le MG Fight Team de Gamaches (80) et le MMA Bracquemont (76) pour un stage de 3h au Dojo du Stade Saint-Exupéry de Rouen.Une trentaine de pratiquants a répondu présent.
Le jeune champion a annoncé sur les réseaux sociaux aujourd'hui qu'il prenait sa retraite officielle de combattant professionnel de MMA.
Changer l'image du MMA
Le MMA est un sport très controversé perçu comme violent. Il se pratique dans une cage en fer octogonale et tous les coups sont permis et notamment au sol. En France, les entraînements sont tolérés mais notre pays est le seul au monde avec la Norvège et la Thaïlande à interdire les compétitions de cette discipline.En avril dernier, la ministre des Sports, Roxana Maracineau a évoqué une légalisation possible du MMA à condition que la réglementation autour de la pratique soit stricte et qu'elle puisse s'affilier à une fédération de sport de combat déjà existante.
Mais certaines fédérations refusent de tendre la main au MMA car elles ont peur de voir ce sport associé à leur discipline.