Dans quelques semaines, la rédaction et les équipes techniques de Rouen prendront leurs quartiers au pied du Pont Flaubert, dans le Hangar 11, sur les quais rive droite. Le tout premier journal régional en direct de nos nouveaux studios est à suivre le 23 avril à 12h.
Le déménagement débutera à proprement parler le 6 avril prochain. Mais depuis des semaines déjà, un bâtiment flambant neuf sur trois niveaux a pris place rive droite à Rouen face aux Docks 76.
De nouveaux locaux que l'ensemble du personnel administratif, technique et la rédaction vont investir après 41 années passés au pied du centre commercial Saint-Sever, sur la rive gauche de Rouen
Début des travaux à l'été 2017
C'est le 5 septembre 2017 que la première pierre de cette nouvelle station régionale a été posée par la présidente du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci. Préalablement, le hangar 11 avait été totalement détruit pour laisser place à un tout nouveau bâtiment.
Actuellement, l'heure est à la mise en place des installations techniques. Eclairage, régie, studio... toutes les équipes de France 3 Normandie Rouen sont à pied d'oeuvre pour finaliser cette opération.
Mercredi 20 mars, les Rouennais pourraient avoir une drôle de surprise. Car la plus grosse des paraboles de France 3 Rouen va être déménagée de Saint-Sever au H11.
D'un diamètre de 3,70 mètres, cette parabole est utilisée pour toutes les liaisons satellites qui permettent de réaliser des duplex en direct de tout le territoire normand.
Sauf en cas de vent violent, mercredi, la parabole sera donc déboulonnée puis déposée sur un camion à l'aide d'une grue. Elle sera ensuite transportée - et visible par tous dans les rues de Rouen - vers les nouveaux locaux. Enfin, elle sera remontée sur le nouveau bâtiment, du côté du All Sports Café.
L'opération devrait prendre près de 5 heures.
Un studio provisoire
A partir de ce lundi 18 mars 2019, les journaux régionaux seront réalisés dans un studio temporaire, utilisé jusqu'au 5 avril. Voyez les images de son installation réalisées par Jérôme Bègue. (Montage : Justine Giet)
Ensuite, du 6 avril au 22 avril inclus, un seul journal grande région Normandie sera diffusé à partir des locaux de France 3 à Caen.
Le journal local de Baie de Seine ne sera pas diffusé pendant toute cette période.
De même, pas de LYBO, ni de LOCB, pas de C Sports, ni de JT Sport, pas non plus de dessins de Chaunu. Mais des reportages sur l'actualité sportive et culturelle seront à retrouver vos journaux régionaux.
Premier journal en direct des nouveaux studios : le 23 avril prochain !