Restauration collective, animations culturelles… c’est un retour à la vie normale qui s’amorce en Normandie pour ses 105 000 étudiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Cette année j’ai l’impression que tout revient d’un coup ! », s’enthousiasme Océane Delabarre, étudiante en deuxième année de licence STAPS à Mont-Saint-Aignan.

Dans le restaurant universitaire Le Panorama, les étiquettes qui marquaient la distanciation sociale sont décollées une à une. La salle se remplit joyeusement de tous ces étudiants, restés longtemps cloitrés dans leur chambre pour déjeuner entre deux cours en visio. « Ça fait du bien après avoir passé un an à manger seule chez soi », lâche Margot Devillers, étudiante en troisième année de psychologie, « L’année dernière c’était vraiment difficile, il manquait le lien social. Cette année j’espère que ça va être plus riche », conclut-elle.

Tarif social dans les restos U et cafétérias

Et pour aider les petits porte-monnaies, les repas à 1€ sont maintenus pour les étudiants boursiers et pour les non-boursiers en situation de précarité avérée qui ont en fait la demande sur le site internet du Crous. Pour les autres, le tarif est maintenu à 3,30€.

 « Le gros changement c’est la restauration puisque les restaurants universitaires rouvrent en mode classique, en restauration assise puisqu’on suit le protocole de la restauration collective », informe Virginie Catherine, directrice générale du Crous Normandie. Le pass sanitaire n’est pas exigé dans les restaurants universitaires et il n’y a pas non plus de jauge ou de limitation du nombre d’étudiants par table.

Des dispositions qui ne semblent pas perturber les premiers concernés. « Franchement je ne sais pas si c’est une bonne chose ou pas de demander le pass sanitaire. Il y a pas mal d’étudiants qui n’ont pas pu encore se faire vacciner, donc je suis mitigé », explique Jérémy Montier, en deuxième année de DUT Génie électrique et informatique industrielle. « J’ai confiance, je me dis que maintenant tout le monde doit être vacciné », ajoute Océane.

« Avec un pass sanitaire on peut tout faire »

Effectivement, 85% des 18-24 ans ont déjà reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19 et 77% sont entièrement vaccinés au lundi 6 septembre 2021. Ce sera donc plus simple pour eux d’accéder aux activités culturelles qui redémarrent cette année.

Le Crous Normandie possède plusieurs salles de spectacles, un théâtre et prévoit des concerts d’ouverture de saison à Caen, Rouen, Alençon et le Havre. « On peut parler d’un vrai retour à la vie étudiante, avec un pass sanitaire bien sûr, c’est l’incontournable de la rentrée ! » s’exclame Céline Vion, directrice du service culturel et vie de campus du Crous Normandie, « on repart sur des ateliers avec des intervenants, de la cuisine, du tricot ou encore de la couture », développe-t-elle.

Si les activités en présentiel refont leur apparition sur les campus, les tutoriels de guitare avec prêts de matériel et autres cours de cuisine et loisirs créatifs à distance seront maintenus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information