Deux "drôles de paroissiens" ont volé un tronc contenant des pièces de monnaie après la messe et l'ont transporté à plusieurs centaines de mètres pour tenter de l'ouvrir
Voilà l'appel reçu par la police hier en début d'après-midi (dimanche 23 septembre 2018) par le standard du 17.
Un bruit de pièces
Un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité) est envoyé sur place, dans cette rue située entre la place de l'hôtel de ville de Rouen et la rue Beauvoisine.Deux jeunes sont effectivement en train de s'affairer, comme l'indiquait l'appel d'un témoin. Mais l'objet des efforts déployés par ces suspects ne concerne pas un "parcmètre" mais un objet en métal.
Les policiers s'approchent et entendent, entre les coups portés, des bruits de pièces de monnaie. Il s'agit d'une grosse tirelire, un tronc, qui est en train d'être forcé.
Sorti de la cathédrale
La BAC passe à l'action et interpelle les deux individus. Deux Rouennais âgés de 19 et 27 ans (dont un SDF) "très très bien connus des services de police" pour diverses et récurrentes affaires de vols.Placés en garde à vue, ils ont expliqué avoir volé le tronc dans la cathédrale de Rouen après la messe du dimanche matin et l'avoir sorti, puis déplacé dans une rue tranquille pour s'emparer de son contenu.
Les troncs de la cathédrale servent à recueillir l'argent de ceux qui achètent des cierges mais aussi à recevoir les dons et offrandes des paroissiens.