Surpris en train de forcer le contenu d'un tronc de la cathédrale de Rouen

Deux "drôles de paroissiens" ont volé un tronc contenant des pièces de monnaie après la messe et l'ont transporté à plusieurs centaines de mètres pour tenter de l'ouvrir
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Un parcmètre est en train d'être forcé par deux individus rue de la Seille".
Voilà l'appel reçu par la police hier en début d'après-midi (dimanche 23 septembre 2018) par le standard du 17.
 

Un bruit de pièces

Un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité) est envoyé sur place, dans cette rue située entre la place de l'hôtel de ville de Rouen et la rue Beauvoisine. 
Deux jeunes sont effectivement en train de s'affairer, comme l'indiquait l'appel d'un témoin. Mais l'objet des efforts déployés par ces suspects ne concerne pas un "parcmètre" mais un objet en métal.

Les policiers s'approchent et entendent, entre les coups portés, des bruits de pièces de monnaie. Il s'agit d'une grosse tirelire, un tronc, qui est en train d'être forcé.
 

Sorti de la cathédrale

La BAC passe à l'action et interpelle les deux individus. Deux Rouennais âgés de 19 et 27 ans (dont un SDF) "très très bien connus des services de police" pour diverses et récurrentes affaires de vols.  

Placés en garde à vue, ils ont expliqué avoir volé le tronc dans la cathédrale de  Rouen après la messe du dimanche matin et l'avoir sorti, puis déplacé dans une rue tranquille pour s'emparer de son contenu.

Les troncs de la cathédrale servent à recueillir l'argent de ceux qui achètent des cierges mais aussi à recevoir les dons et offrandes des paroissiens.
 
 

Piquer dans les troncs…

VIDEO : "Deo Gratias" est le titre d'un roman qui  raconte l'histoire (autobiographique) d'un homme, qui devenu pauvre à la suite d'un accident de la vie, essaie de maintenir son train de vie en volant l'argent des troncs d'église. Une histoire adaptée au cinéma par Jean-Pierre Mocky avec le film "Un drôle de paroissien" interprété par Bourvil, Francis Blanche et Jean Poiret.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information