• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

TEMOIGNAGE : un ami de Mamoudou Barry se confie sur le drame de Canteleu

Mamoudou Barry est tombé sur le trottoir après avoir reçu un coup le vendredi 19 juillet 2019 à Canteleu. / © Hervé Colosio
Mamoudou Barry est tombé sur le trottoir après avoir reçu un coup le vendredi 19 juillet 2019 à Canteleu. / © Hervé Colosio

Mamoudou Barry est mort samedi 20 juillet 2019, victime d'une violente altercation, à un arrêt de bus à Canteleu, près de Rouen. Kalil un ami proche de la victime est arrivé sur les lieux, juste après l’agression. Il nous en dit plus sur ce drame. 

Par MR

Après avoir été entendu par la police ce dimanche 21 juillet, Kalil a accepté de répondre aux questions de France 3 Normandie sur la mort de son ami.
Il avait rendez-vous avec lui vendredi 19 juillet 2019 pour regarder la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Quelques instants avant ce rendez-vous, il reçoit l'appel de madame Barry, la femme de son am. Le couple vient d'être agressé à une station TEOR, à Canteleu. 
 

 « Mon mari est mort ! »


Au téléphone, Kalil entend les mots de la femme de son ami : « mon mari est mort ». Dans un premier temps, l’ami du couple essaie de calmer la femme affolée. Elle s'inquiete de voir du sang couler de l'oreille de son mari et attend les pompiers. Kalil décide de la rejoindre à Canteleu à l'arrêt de bus où s'est déroulé le drame.

Lorsqu'il arrive, les pompiers sont sur place et Kalil ne peut que consoler la femme éplorée. Beaucoup de personnes sont présentes sur les lieux. Il leur demande ce qu'ils ont vu :

Votre ami était dans sa voiture avec sa femme, les fenêtres étaient ouvertes. Il a reçu des insultes de la part d’une personne d’origine maghrébine qui lui a dit : vous les sales noirs on va vous niquer ce soir ! 

A ce moment-là, ne suivant pas les conseils de sa femme inquiète, Mamoudou Barry serait sorti du véhicule pour demander des explications.

C’était un homme pacifiste, il voulait raisonner cette personne.

Au moment où il veut s’expliquer avec son agresseur, il aurait reçu des coups au niveau du visage et du cou.

Au quatrième coup, il est tombé sur la tête, la nuque a tapé le goudron et il y avait du sang partout .


Kalil regrette que personne ne soit intervenu pour sauver son ami.
 


La femme de Mamoudou Barry insultée et menacée


La femme de la victime est allée voir l’agresseur qui l’aurait également insultée et menacée de la frapper.

Un homme aurait prodigué les premiers soins à la victime avant l’arrivée des pompiers. Mamoudou Barry est mort le samedi 20 juillet au CHU de Rouen. Ses proches souhaitent organiser une marche blanche dans les prochains jours pour lui rendre hommage.

 
TEMOIGNAGE : un ami de Mamoudou Barry se confie sur le drame de Canteleu

A lire aussi

Sur le même sujet

Tramway de Caen : 18 mois de travaux pour tourner la page

Les + Lus