Une marche en mémoire de Mamoudou Barry dans les rues de Rouen

Un rassemblement a été organisé ce vendredi 26 juillet en hommage à l'enseignant-chercheur de l'Université de Rouen mort après une agression à Canteleu (Seine-Maritime)
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agression a eu lieu le vendredi 19 juillet 2019. La victime, Mamoudou Barry, est décédée des suites des coups reçus le lendemain au CHU de Rouen.Cette mort a suscité une grande émotion, tant à Rouen qu'en Guinée, d'où était originaire Mamoudou Barry.

 

"Halte au racisme"

Au départ de la faculté de Droit, une marche blanche a été organisée par un collectif ce vendredi après-midi dans les rues de Rouen, jusqu'au palais de justice, pour rendre hommage à la victime de ce qui est qualifié dans l'enquête en cours d'agression à caractère raciste.

C'est une marche pacifique et silencieuse pour honorer la mémoire d'une belle personne, une personne qui essayait tout le temps de discuter avec ceux avec lesquels il vivait. C'était une personne bienveillante. Donc la marche elle doit  se passer selon ses valeurs…

  • Hady Barry, membre du collectif "Justice pour Mamoudou Barry" , ancien étudiant de de la faculté de Droit de Rouen et membre de l'association des jeunes Guinéens de France
 
 
Avant de prendre le départ vers le centre-ville de Rouen, la foule présente a scandé "Halte au racisme ! Justice pour docteur Mamoudou Barry ! "
 


Contre le racisme 

Combattre et agir contre le racisme a été un thème très présent sur les pancartes, dans les slogans et dans les prises de paroles de ce rassemblement à Rouen.

C'est un combat qui,  ces dernières années était très compliqué à mener parce que je pense qu'on a baissé notre niveau de vigilance sur ces sujets en pensant que, finalement, tout ça évolue positivement. Et aussi avec une pensée très négative de certains responsables politiques, d'intellectuels,  qui ont commencé à parler de "grand remplacement" de "quand même, ces populations d'origine immigrée posent un problème…" Et bien tous ces discours,  ça finit par avoir des conséquences !

  • Dominique Sopo, président de SOS Racisme
VIDEO : le reportage de Julie Howlett et Eric Proença-Pina (montage : Justine Giet)

"On a arraché mon mari sous mes yeux"

VIDEO : le reportage diffusé dans le JT de la RTBF (Belgique) avec le témoignage poignant de la veuve de Mamoudou Barry et l'interview, en Guinée, d'un enseignant et collaborateur de Mamoudou Barry : "au-delà de la compassion que nous pouvons aujourd'hui avoir, c'est que justice soit faite"

 



A Conakri aussi

Avant celle de Rouen, une marche silencieuse a pris le départ ce vendredi matin devant l'ambassade de France en Guinée.  

Meurtre de Mamoudou Barry : en Guinée, émotion au sommet de l'Etat

" Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, très touché par le meurtre, le 19 Juillet 2019 à Rouen (France), du docteur Mamoudou Barry, présente ses condoléances les plus attristées à la famille Barry et au Peuple de Guinée".


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information