• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un suspect interpellé après l'agression mortelle de Mamoudou Barry près de Rouen

Mort de Mamoudou Barry : un suspect interpellé près de Rouen

Trois jours après l'agression violente dont a été victime l'enseignant-chercheur de l'Université de Rouen à Canteleu, la police a identifié et arrêté un homme. Après quelques heures de garde à vue l'agresseur présumé a été hospitalisé en psychiatrie
 

Par Richard Plumet avec Julie Howlett

Alors que l'affaire de l'agression à caractère raciste, puis de la mort de la victime d'origine guinéenne, suscite des réactions au niveau national et international, on apprenait ce lundi matin (22 juillet 2019) que les enquêteurs de la Sûreté départementale de Seine-Maritime avaient arrêté un suspect.
Une information que le procureur de la République de Rouen a confirmé à la rédaction de France 3 Normandie. L'interpellation a eu lieu ce matin vers 9h20 à Sotteville-lès-Rouen. L'homme âgé de 29 ans, serait d'origine turque. Il a été placé en garde à vue.

Alors qu'à l'hôtel de police de Rouen, la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76) restait muette sur cette affaire et ne répondait pas aux questions de la Presse, notre enquête a permis de savoir que plusieurs témoins ont assisté à l'agression. L'un d'eux a même été convoqué hier soir par la police pour préciser l'identification de l'agresseur à partir des images captées par les caméras de vidéo-surveillance.
 
Un suspect interpellé après la mort de Mamoudou Barry près de Rouen
VIDEO : le reportage de Julie Howlett et Stéphane L'Hôte diffusé dans le JT 12/13 du lundi 22 juillet 2019

Connu de la police 

L'homme interpellé est connu pour des infractions à la législation aux stupéfiants et aurait des antécédents psychiatriques.
        
Selon une source policière répondant à une question de l'AFP,  le suspect portait "un maillot du club turc de Galatasaray" au moment des faits, qui ont eu lieu vers 20h20, peu avant la finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre l'Algérie et le Sénégal.
 

Hospitalisé après sa garde à vue

Quelques heures après son interpellation, en milieu d'après-midi, la garde à vue a garde à vue de l'agresseur présumé de Mamoudou Barry à Canteleu près de Rouen vendredi soir était levée suite à un examen médical nous indiquait  dans l'après-midi Pascal Prache, le procureur de la République de Rouen. Le suspect a été hospitalisé en soins psychiatriques.
 

20 ans de réclusion ?

Lundi soir (22 juillet 2019) Pascal Prache, le procureur de la République de Rouen, précisait dans un communiqué que l'homme arrêté en début de matinée et placé en garde à vue était déjà condamné et faisait l'objet d'une mesure décidée par le juge des tutelles. Une garde à vue levée dans la journée à la suite d'un examen médical.  Alors que cet agresseur présumé était conduit, "sous contrainte" au centre hospitalier spécialisé du Rouvray de Sotteville-lès-Rouen, un juge d'instruction était saisi et une information judiciaire ouverte

du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec la circonstance que les faits ont été commis à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée de la victime à une ethnie ou une nation, une prétendue race ou religion déterminée.

Il s'agit, précise le procureur, d'une infraction de nature criminelle faisant encourir une peine de 20 ans de réclusion.

 

Emotion à Rouen

De nombreuses personnalités politiques réagissent après la révélation de cette affaire. A Rouen, collègues et élèves de   Mamoudou Barry expriment leur peine et leur désarroi.

Une "marche blanche" est organisée et partira vendredi prochain à 15h de la faculté de Droit de Rouen

Le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) a annoncé ce lundi matin sa décision de se porter partie civile dans cette affaire.
Réactions à Rouen après la mort de Mamoudou Barry
 

EXCLU - Guinéen tué près de Rouen : comment l'agresseur présumé a été identifié

Après l'agression mortelle de Mamoudou Barry vendredi 19 juillet à Canteleu, près de Rouen, un suspect a été interpellé ce lundi 22 juillet 2019. Nous révélons les éléments qui ont permis d'identifier cet homme de 29 ans, Français, d'origine turque, et déjà connu pour des faits de violences.

Mort de Mamoudou Barry : les faits

A lire aussi

Sur le même sujet

Etretat : les galets, espèce protégée

Les + Lus