La "Tosca" de retour à l'opéra de Rouen dans une mise en scène de David Bobée

La "Tosca" à Rouen, c'est une première depuis 12 ans ! L'opéra de Puccini est mis en scène par David Bobée, le directeur du Centre Dramatique de Normandie. Huit réprésentations seront données en Normandie, du 4 au 12 mars à Rouen et en juin à Caen.

"Tosca" à l'Opéra de Rouen du 4 au 12 mars.
"Tosca" à l'Opéra de Rouen du 4 au 12 mars. © France Télévisions
Voilà plus d'un mois que chanteurs, techniciens, orchestre... travaillent sur cette adaptation de l'opéra en 3 actes de Giacomo Puccini. La mise en scène très contemporaine est assurée par David Bobée
Pour l'événement, le chef Eivind Gullberg-Jensen est à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et du Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie

Au delà de l'intrigue amoureuse, cet opéra italien de la période romantique a une résonnance politique et actuelle affirme le metteur en scène normand. Notamment dans les rapports de domination masculine et de resistance féminine. 
 

VIDEO : le reportage de Bérangère Dunglas, Didier Meunier (Son : Bruno Delande et montage de Pierre Cadinot) réalisé le 25 février lors de la répétition générale, sans orchestre, mais avec piano.
Avec les interviews de : 
La Tosca, répétition à l'Opéra de Rouen

La Tosca, opéra en 3 actes de Giacomo Puccini, créé en 1900. 

L'histoire 
Mario Cavaradossi, peintre, est l'amant de Floria Tosca, une cantatrice. Dans une chapelle, il rencontre Angelotti, un fugitif blessé et décide de le cacher dans sa villa. Le baron Scarpia, chef de la police attise la jalousie de Tosca pour mieux la séduire. 
Tosca va se rendre à la villa, pensant y découvrir la liaison de Mario avec une autre femme. Dans sa quête, elle est suivie par Scarpia et ses nombreux policiers. 


La distribution : 
Latonia Moore / Floria Tosca
Andréa Carè / Mario Cavaradossi
Kostas Smoriginas / Scarpia
Jean-Fernand Setti / Angelotti
Laurent Kubla / Le sacristain
Camille Tresmontant / Spoletta
Antoine Foulon / Sciarrone
Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Eivind Gullberg Jensen / direction
Christophe Grapperon / chef de chœur
David Bobée / mise en scène

 David Bobée, metteur en scène et scénographe, est à la tête du CDN Normandie-Rouen depuis 2013. Artiste engagé, il oeuvre activement contre les discriminations. Il travaille régulièrement avec l'Opéra de Rouen Normandie et sa création Louées soient-elles à la Chapelle Corneille en 2019 met à l'honneur le lyrisme au féminin.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique idées de sorties sorties et loisirs