Tourisme : la ville de Neufchâtel-en-Bray obtient le label "village étape"

La capitale du Pays de Bray a obtenu le label "village étape" en juillet dernier. Objectif : attirer de nouveaux touristes à Neufchâtel-en-Bray.

Tous les moyens sont bons pour que les villes se démarquent les unes des autres pour attirer de nouveaux touristes. A Neufchâtel-en-Bray, la municipalité a fait le choix de solliciter le label "Village étape" accordé par le ministère de la Transition écologique. 
 

Un moyen de doper l'économie locale

Sur la route des vacances, les automobilistes ont l'embarras du choix parmi les aires d'autoroutes et les petits coins de verdures en sortie de voie rapide. Une autre possibilité s'offre désormais à eux dans le pays de Bray. En sortie de l'A28, ils peuvent profiter d'un village normand typique avec toutes les commodités.
 

On évite les stations-services la promiscuité avec les autres gens. Ça nous permet aussi de découvrir et poursuivre un peu nos vacances.

Un couple de cherbourgeois de retour de vacances


Pour obtenir le label village étape, la ville de Neufchâtel-en-Bray a du s'assurer de respecter un certains nombres de critères strict. Il faut par exemple se situer à moins de 5 kilomètres d'une route nationale ou d'une autoroute gratuite. Le village doit également compter moins de 5000 habitants, disposer de nombreux commerces ou encore d'une aire d'accueil de camping-cars, de jeux et de pique-nique. Pour obtenir le précieux label, la ville doit aussi s'acquitter d'une cotisation annuelle de 6000 euros.
Un choix politique donc mais qui pour Arlette Dupuis, adjointe au maire en charge du tourisme, était évident. "Quand les automobilistes voient les panneaux 'village étape', ils sortent de l'autoroute et s'arrêtent", explique l'édile, "je pense particulièrement aux camping-caristes qui ont toujours besoin de quelques courses." Du côté des commerçants on constate les premiers effets du label. Installée depuis mai, Ghyslaine Bonay est fromagère : "les personnes qui passaient avant sur l'A28 ne pensaient pas forcément à s'arrêter exprès pour acheter du Neuchâtel et faire une halte. Depuis juillet, je vois certaines personnes marquer l'arrêt juste pour ça."

Neufchâtel-en-Bray est l'unique village étape en Seine-Maritime. En Normandie, Ducey (Manche), Le Mêle-sur-Sarthe (Orne), Sainte-Mère-Église (Manche), Torigni-sur-Vire (Manche), Tourouvre (Orne), Villedieu-les-Poêles (Manche) et Villers-Bocage (Calvados) ont décroché le label. Neufchâtel-en-Bray devra, de nouveau, prouver dans ans ans, qu'il mérite toujours son label afin de pouvoir le conserver. 
 
(Reportage : Elise Laperdrix, Franck Levasseur)
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité