Le centre hospitalier de Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime a rouvert 15 lits de médecine générale ce 12 novembre. Ils avaient fermé au printemps 2023. Les patients devaient aller à Dieppe ou Rouen. La ténacité des élus et un partenariat avec le CHU de Rouen ont permis de recruter des médecins intéressés par cet hôpital de proximité.
Neufchâtel-en-Bray, 4 700 habitants. Dans ce secteur rural au nord de la Seine-Maritime, 20% des habitants ont 75 ans et plus. Depuis avril 2023, les lits d'hospitalisation étaient fermés faute de médecins.
Dans les vastes bâtiments de cet hôpital, inauguré en 1955 en plein baby-boom, restaient un centre de permanence des soins de proximité pour les urgences, des consultations, une maison de retraite et un service de soins de suite et réadaptation.
Un service bien équipé et rénové
"Cela ne pouvait pas continuer comme ça, je ne voulais pas que Neufchâtel devienne uniquement un Ehpad" explique le maire (sans étiquette) Xavier Lefrançois.
Pendant 18 mois les patients du secteur ont dû être hospitalisés à Rouen ou Dieppe, éloignés de leur famille. Le 12 novembre marque ainsi le jour de la renaissance du centre hospitalier. Le maire et l'équipe médicale présentent avec fierté une quinzaine de chambres lumineuses bien équipées et rénovées.
Il fallait qu'on se batte, et on s'est battus. Cela se fait collégialement.
Xavier Lefrançois, maire (SE) de Neufchâtel-en-Bray
Reportage de Grégory Archiapati et Claude Heudes à Neufchâtel-en-Bray
Donner envie aux médecins de venir
Le service de médecine polyvalente aura en permanence deux médecins sur place. L'une, cheffe de service, est en poste fixe, elle travaillera avec "une équipe qui vient en rotation d'une à deux semaines pour faire fonctionner le service", précise Olivier Delahais, le directeur délégué du centre hospitalier de Neufchâtel-en-Bray.
Il y a un côté attractif de pouvoir faire de la médecine du proximité, tout en gardant un pied dans la médecine d'excellence au CHU de Rouen
Olivier Delahais, directeur délégué centre hospitalier de Neufchâtel-en-Bray
Les médecins qui viendront travailler dans le service ont déjà eu l'occasion d'intervenir dans l'établissement brayon. Ils ont, ajoute le directeur délégué, trouvé de l'intérêt pour cet hôpital de proximité et la complémentarité avec le service de médecine interne du CHU les a séduits.
Une offre de soins adaptée aux habitants
Un bassin de plus de 30 000 habitants du pays de Bray est concerné par la réouverture des lits d'hospitalisation.
La cheffe de service, le docteur Poulingue, explique que l'objectif est "d'accueillir des patients pour des prises en charge de proximité en partenariat étroit avec les médecins généralistes". Neufchâtel compte une maison médicale pluridisciplinaire avec une quinzaine de médecins.
Dans le service pourront par exemple être hospitalisées des personnes souffrant de diabète et insuffisance cardiaque. Il sera aussi proposé des soins d'addictologie pour des sevrages alcooliques. Les soins palliatifs font aussi partie des compétences de l'équipe médicale.
Enfin, en 2025, un centre de transfusion pourrait être créé au centre hospitalier.