Tourné près de Rouen, le film "Hybride horizon" lauréat de l'édition 2021 du concours "Filme ton quartier"

Sur le thème "avoir 20 ans", le documentaire court de Kévin Bertin et Axel Roberrini a été primé parmi plus de 350 films en compétition.

Image extraite de "Hybride horizon", film tourné à Petit-Quevilly et lauréat de l'édition 2021 du concours "filme ton quartier"
Image extraite de "Hybride horizon", film tourné à Petit-Quevilly et lauréat de l'édition 2021 du concours "filme ton quartier" © Axel Roberrini et Kévin Bertin

"C’est quoi, pour vous, avoir 20 ans en pleine pandémie mondiale, dans un monde qui vacille ?"  

Voilà le thème de l'édition 2021 du concours international et francophone "Filme ton quartier" et auquel des centaines de jeunes ont participé pour raconter comment avoir 20 ans pendant le Covid et le confinement mais aussi, précisait l'appel à contribution, décrire "un quotidien fragile, des rêves incertains ou le plus bel âge de la vie, envers et contre tout ? Moment(s) de bascule ? Connexions, déconnection ou reconnexion ? Peut-être le début de l’engagement et des combats pour ré-enchanter le monde ?"
"Ou alors une toute autre histoire… Racontez-nous." 

Ils participent au dernier moment

"Quel que soit votre âge, depuis votre quartier, votre ville ou votre village, vos montagnes ou vos plages, filmez, et envoyez vos films, qui peuvent être réalisés avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone. La durée des films est de 3 minutes 30 au maximum." 

Près de Rouen, deux jeunes passionnés de communication audiovisuelle, deux artistes visuels, ont répondu à cet appel. Au dernier moment, une semaine avant la clôture des inscriptions, Kevin et Axel ont se lancés dans un compte à rebours pour écrire, tourner, monter et envoyer à temps leur film.

L'histoire commence à Petit-Quevilly (Seine-Maritime), à deux pas de là où a eu lieu l'incendie de l'usine chimique Lubrizol. Dans un quartier où, avant le Covid-19, le ciel noirci par les fumées de l'usine en feu avait déjà obligé les habitants à porter des masques…
"Horizon hybride" raconte les galères de plusieurs mois de crise sanitaire et de confinement, mais avec un regard optimiste sur l'avenir (sur un horizon nouveau) avec un souci de sincérité et d'esthétisme.

Peu importe la couleur du ciel, seule la foi et une détermination sans faille nous donnera l'espoir de contempler un nouvel horizon"

Extrait du film "Horizon hybride"

Une "volonté de créer de la poésie et de l'émotion" pour, comme le précise Axel, "amener la personne qui regarde le documentaire à apprendre  des choses, mais aussi à avoir quelque chose de joli dans les yeux".

VIDEO : "Hybride horizon", lauréat de l'édition 2021 du concours "filme ton quartier"

Un message pour les jeunes

A travers ce film "Horizon hybride", c'est un message d'optimisme qui est transmis aux jeunes qui ont 20 ans en 2021 : "Il faut voir les choses en grand, avoir de la gratitude pour tout ce qu'on a, car on peut faire énormément de choses".

Il faut relativiser vraiment sur sa condition et au-delà de ça, être soi-même et aller au bout de son identité et s'exprimer."

Axel Roberrini,
lauréat du concours "Filme ton quartier"

durée de la vidéo: 04 min 49
VIDEO : Axel Roberrini, lauréat du concours "Filme ton quartier" invité du JT 19/20

Promouvoir le basket de rue

En parallèle de ses études de cinéma, Axel s'est lancé avec ses amis dans projet associatif du nom de R Streetball qui a pour but de démocratiser la culture du basket de rue dans plusieurs communes de l'agglomération de Rouen et de faire une structure au niveau de la métropole rouennaise.

Image extraite de "Hybride horizon", film tourné à Petit-Quevilly et lauréat de l'édition 2021 du concours "filme ton quartier"
Image extraite de "Hybride horizon", film tourné à Petit-Quevilly et lauréat de l'édition 2021 du concours "filme ton quartier" © Axel Roberrini et Kévin Bertin

Le concours

"Filme ton quartier" est un concours de documentaires courts lancé en 2016 par France 3, Francetv slash et la fondation Engagement médias pour les jeunes (France Télévisions, France Télévisions Publicité, France Médias Monde et TV5Monde).

La participation au concours est ouverte aux amateurs et aux professionnels résidant en France, Corse et DOM-COM compris, dans un pays – ou une région – francophones d’Europe ou d’Afrique. Les films peuvent être réalisés avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone. La durée des films est de 3 minutes 30 au maximum.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture jeunesse société famille lubrizol environnement pollution