Les policiers qui prennent leurs fonctions ont été présentés officiellement à l'hôtel de Police de Rouen. Plus de présence des forces de l'ordre dans les rues, c'est la priorité pour prévenir les agressions, trafics, qui ont augmenté en Seine-Maritime.
Ce sont les nouveaux gardiens de la paix, chargés du maintien de l'ordre dans la grande circonscription de sécurité de Rouen-Elbeuf, englobant 33 communes, soit 435 000 habitants.
Ils sont 30. Au printemps et cet été, un premier groupe de 30 nouveaux policiers avait intégré les rangs de la Police dans cette circonscription.
Plus d'uniformes bleus dans les rues, la stratégie pour "saturer la voie publique"
La lutte contre les trafics de stupéfiants, rodéos et violences dans les transports font partie des priorités, comme d'autres violences citées dans le plan départemental de prévention de la délinquance)
- "Lutte et prévention contre les violences intrafamiliales et les violences sexuelles et sexistes ;
- Prévenir et lutter contre la délinquance des jeunes, notamment les moins de 12 ans ;
- Lutter contre le trafic de produits stupéfiants et prévenir leur consommation ;
- Conforter la tranquillité publique dans une logique de coproduction, afin de renforcer le partenariat et le pilotage au plus près du terrain ;
- Renforcer la sécurité dans les transports en commun, pour mieux protéger les personnels et les usagers."
(source : préfecture de Seine-Maritime)
"L'engagement ministériel a été pleinement tenu" a souligné le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand.
Le sujet était devenu sensible car depuis des mois les élus locaux, comme les maires de Rouen et d'Elbeuf alertent l'opinion et interpellent l'Etat.
"On en a besoin de manière urgence et on nous les a promis" déclarait Nicolas Mayer-Rossignol lors d'un rassemblement des élus devant l'hôtel de Police le 7 juillet dernier.
L'engagement de renforcer les policiers remontait à 2019, lors d'une visite de Christophe Castaner à Rouen.
Les syndicats de policiers demandaient aussi ces recrutements
"Lorsque vous avez des équipages qui travaillent avec un sous-effectif et qu'une intervention dégénère ils sont en insécurité car les renforts mettent du temps à venir"
Au printemps 2022, l'affaire des trafics de drogue gangrénant la ville de Canteleu, mettait en évidence les pressions et menaces sur des élus locaux.