Près de Rouen, une conductrice s'est arrêtée sur le bord de la route pour jeter un sac-poubelle avec un chat à l'intérieur. L'animal a été sauvé in extremis.
Une bénévole de l'association l'École du chat de Mont-Saint-Aignan a assisté à une scène de pure cruauté. Vendredi 25 octobre 2024, elle voit par hasard une voiture s'arrêter sur la route entre Bouville et Barentin au milieu des champs et une femme en descendre avec un sac-poubelle, rapporte l'association sur sa page Facebook.
Une chatte à l'intérieur du sac
La bénévole de l'association s'arrête à son tour, "révoltée que l'on puisse déposer ses déchets dans la nature". Mais la conductrice fonce dans sa voiture et prend la fuite après avoir jeté le sac.
À sa grande surprise, la bénévole remarque que le sac bouge et découvre à l'intérieur non pas des déchets mais une chatte. "Mise à l'abri dans la voiture, elle semble jeune et est entrée sans difficultés dans la boîte de transport présentée", raconte l'association.
Sans la présence de la bénévole, la vie de l'animal aurait pu être en péril. Aujourd'hui, elle a trouvé refuge à l'association l'École du Chat de Mont-Saint-Aignan. "Elle est très sociable et ronronne, certainement heureuse d'être sortie de ce sac plastique."
Selon la loi, les auteurs de faits similaires encourent jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.
Depuis plus de 30 ans, l'association l'École du Chat de Mon-Saint-Aignan vise à protéger les chats de la rue et à promouvoir et imposer la stérilisation des félins.