Street art. Un crocodile d' Ecloz en bord de Seine près de Rouen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet .

Un crocodile et d'autres animaux de la jungle sont les personnages de la plus grande fresque de Normandie réalisée par l'artiste Ecloz avec les habitants de Val-de-la-Haye (Seine-Maritime).

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Guillaume, alias Ecloz, a débuté à l'âge de 15 ans et est aujourd'hui l'un des grands noms du street art. C'est à la bombe que le Rouennais réalise de grandes œuvres figuratives en France et à l'étranger.

C'est sur ses terres, en Normandie, qu'il a passé une partie de son été 2021 pour réaliser une immense fresque sur un vieux hangar du port de Rouen, dans le hameau de Quenneport, au bout de la petite commune de Val-de-la-Haye.

Pascal Delaporte, le (nouveau) maire de Val-de-la-Haye, en allant travailler à Rouen et passant chaque jour devant le grand hangar à l'abandon avec ses tôles ondulées rouillées, a eu l'idée de le transformer avec du street art.

Il a ensuite contacté la Ville de Rouen (qui avait organisé le festival d'art urbain "Rouen Impressionnée") pour qu'on le mette en contact avec des artistes pour un projet de fresque. Plusieurs sont venus à Val-de-la-Haye et Ecloz a été choisi parmi quatre candidats.

"Si c'est pour un travail de commande c'est non !" a dit d'emblée Ecloz au maire de la petite commune. "Mais si vous laissez travailler mon imagination, c'est OK! " raconte Pascal Delaporte qui a vu le "street artiste" de renom visiter le village et rencontrer les habitants avant de revenir avec quatre projets.

Un vote des habitants

Les quatre projets de fresque d'Ecloz ont été proposés aux 730 habitants de la commune de Val-de-la-Haye avec l'organisation d'un vote  qui a connu un taux de participation record (plus de 600 votes)

Et c'est le thème de la jungle qui a été choisi pour orner les parois d'un hangar de 100 mètres de long et de 5 mètres de haut. Ce qui, avec 500 mètres carrés, en fait "la plus grande fresque sur un même pan de mur de Normandie".

Pascal Delaporte est fier du résultat et tiens à saluer, au nom de sa commune, l'aide apportée par le Grand port maritime de Rouen (propriétaire du hangar) et les deux entreprises voisines de la fresque : Sénalia et Rubis.

Un chantier de plusieurs mois

Travailler sur les murs de ce vieux hangar n'a pas été simple. Il a fallu décaper les tôles ondulées au nettoyeur à haute pression, ce qu'a fait Ecloz avec l'aide d'une personne de la commune. 
Puis l'artiste a posé une couche d'une peinture spéciale pour fixer la rouille.

Ensuite les 500 m2 ont été recouverts d'une couche d'apprêt pour faire un fond de couleur verte. C'est seulement une fois ces travaux préparatoires achevés qu'Ecloz a sorti ses bombes (tôt le matin avant que les tôles ondulées ne chauffent) pour réaliser, en grand format, sa fresque florale avec un chimpanzé, une grenouille et un crocodile et une girafe.

VIDEO : la fresque géante de l'artiste Ecloz à Val-de-la-Haye (Seine-Maritime)

Atelier participatif ouvert à tous le 11 septembre

La fresque sera définitivement terminée après la journée participative du 11 septembre 2021 où des ateliers ouverts à tous sont organisés pour que les habitants se sentent concernés par le projet comme l'explique Ecloz.

"En fait, le scénario participatif fonctionne à chaque fois: on me laisse faire la fresque au début."

Mais je trouve que quand on s'impose comme ça dans une petite ville comme Val-de-la-Haye, c'est important de laisser participer, pour l'acceptation de la fresque, pour le moment cool, et aussi pour faire découvrir aux gens comment on utilise une bombe de peinture."

Ecloz, à Val-de-la-Haye

VIDEO : l'artiste Ecloz invite les habitants à participer à sa fresque géante de Val-de-la-Haye près de Rouen

De 10h à 17h on pourra donc être initié au graff à la bombe par Ecloz et réaliser des peintures sur des supports à emporter chez soi.  

Mais le temps fort de la journée sera la réalisation de pochoirs de motifs floraux que les habitants pourront peindre  directement sur la fresque, par-dessus l'œuvre d'Ecloz, pour la compléter et se l'approprier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité