Street art : une nouvelle fresque participative de l'artiste Ecloz à Rouen

Très connu dans le monde du street art, l’artiste Ecloz vient de réaliser à Rouen sur les quais rive droite une fresque murale d’une grande originalité et dans l’air du temps puisqu’elle met en avant la biodiversité locale.
 
Une oeuvre de l'artiste Ecloz
Une oeuvre de l'artiste Ecloz © Ecloz
Depuis fin mars, les habitants des péniches situés sur la rive droite de la seine et en face de l’île Lacroix,  quai du Pré-aux-Loups, ont vu leur environnement se mettre au vert. Sur 180 mètres de long, le mur gris s’est transformé en une véritable jungle urbaine. 
Un monde animal
Un monde animal © Stephane l'Hôte

Cette transformation est l’œuvre de l’artiste rouennais Ecloz. 380 m2 et 350 bombes de peinture pour donner vie à des animaux et insectes représentant la biodiversité locale.

Ceux sont les propriétaires des péniches qui ont eu cette idée au départ, il y a plus de 5 ans.
Ecloz, street artiste

L'idée a fait son chemin et le projet  a été proposé à la Métropole de Rouen Normandie qui a accepté. Cette dernière a coordonné l’ensemble de l’opération et financé l’intégralité de cette fresque.

 
 
Un mur qui reprend vie
Un mur qui reprend vie © Stéphane L'Hôte

Une fresque végétale

Une réunion a eu lieu au cours de laquelle sont sortis 14 noms de bêtes. Le projet de fresque végétale était lancé. Ecloz a donc été choisi pour cette opération créative associé à 3 centres: le centre François-Salomon, l’association les Nids et la Maison des adolescents.

Les jeunes m'ont aidé avec beaucoup d'enthousiasme à réaliser des pochoirs dans leurs locaux. Il nous a fallu ensuite les déposer sur les murs avant de commencer le travail de peinture. 
 

La biodiversité normande
La biodiversité normande © Stéphane L'hôte

Un travail participatif

Un week-end a également été ouvert au public, un travail participatif qui a permis à 80 personnes de donner vie au mur extérieur de la déchetterie. Au total, le chantier aura duré 1 mois et demi. 4 groupes de 20 personnes qui s'étaient inscritent sur internet ont pu participer en plus du travail des jeunes ce qui rend cette fresque encore plus originale.

Le chantier aura été un peu plus long que prévu car le confinement est arrivé. L'artiste a du terminer seul.
 
Des murs rendus à la nature
Des murs rendus à la nature © Stéphane L'hôte
Ecloz en plein travail
Ecloz en plein travail © Stéphane L'Hôte

Vous n’avez plus qu’à venir admirer ce monde végétal et par la même occasion découvrir de travail pas assez mis en valeur des artistes de rues. Ecloz n’a pas fini de nous émerveiller puisque les habitants de Neuville les Dieppe découvriront bientôt sur la place du marché, un labyrinthe géant tout droit sorti de l’imagination de l’artiste.
 
Un chouette travail
Un chouette travail © Stéphane L'hôte
14 animaux et insectes choisis
14 animaux et insectes choisis © Stéphane L'Hôte
Une façon de découvrir la biodiversité normande
Une façon de découvrir la biodiversité normande © Stéphane L'hôte


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie art culture peinture nature