Street art : une nouvelle fresque participative de l'artiste Ecloz à Rouen

Très connu dans le monde du street art, l’artiste Ecloz vient de réaliser à Rouen sur les quais rive droite une fresque murale d’une grande originalité et dans l’air du temps puisqu’elle met en avant la biodiversité locale.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis fin mars, les habitants des péniches situés sur la rive droite de la seine et en face de l’île Lacroix,  quai du Pré-aux-Loups, ont vu leur environnement se mettre au vert. Sur 180 mètres de long, le mur gris s’est transformé en une véritable jungle urbaine. 


Cette transformation est l’œuvre de l’artiste rouennais Ecloz. 380 m2 et 350 bombes de peinture pour donner vie à des animaux et insectes représentant la biodiversité locale.

Ceux sont les propriétaires des péniches qui ont eu cette idée au départ, il y a plus de 5 ans.
Ecloz, street artiste

L'idée a fait son chemin et le projet  a été proposé à la Métropole de Rouen Normandie qui a accepté. Cette dernière a coordonné l’ensemble de l’opération et financé l’intégralité de cette fresque.

 
 

Une fresque végétale

Une réunion a eu lieu au cours de laquelle sont sortis 14 noms de bêtes. Le projet de fresque végétale était lancé. Ecloz a donc été choisi pour cette opération créative associé à 3 centres: le centre François-Salomon, l’association les Nids et la Maison des adolescents.

Les jeunes m'ont aidé avec beaucoup d'enthousiasme à réaliser des pochoirs dans leurs locaux. Il nous a fallu ensuite les déposer sur les murs avant de commencer le travail de peinture. 
 

Un travail participatif

Un week-end a également été ouvert au public, un travail participatif qui a permis à 80 personnes de donner vie au mur extérieur de la déchetterie. Au total, le chantier aura duré 1 mois et demi. 4 groupes de 20 personnes qui s'étaient inscritent sur internet ont pu participer en plus du travail des jeunes ce qui rend cette fresque encore plus originale.

Le chantier aura été un peu plus long que prévu car le confinement est arrivé. L'artiste a du terminer seul.
 

Vous n’avez plus qu’à venir admirer ce monde végétal et par la même occasion découvrir de travail pas assez mis en valeur des artistes de rues. Ecloz n’a pas fini de nous émerveiller puisque les habitants de Neuville les Dieppe découvriront bientôt sur la place du marché, un labyrinthe géant tout droit sorti de l’imagination de l’artiste.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information