Un petit tableau volé au musée des Beaux-Arts de Rouen

Il s'agit d'un petit tableau, plutot méconnu du peintre flamand Otto Van Veen. Le vol se serait produit entre le 19 et 23 mai 2021 au musée des Beaux-Arts de Rouen. Une enquête a été ouverte.

La police de Rouen a confirmé le vol d’un tableau au musée de Beaux-Arts de Rouen. Une plainte a été enregistrée le dimanche 23 mai 2021. Ce jour-là, les salariés du musée constatent la disparition d’une toile du peintre flamand Otto Van Veen.

Comme tous les musées, celui des Beaux-Arts de Rouen a rouvert ses portes au public le 19 mai. Le vol a donc eu lieu entre ces 4 jours. C’est une petite toile qui mesure 15x20 cm facilement dissumulable dans un sac. L’œuvre, plutôt méconnue, porte plusieurs noms : « la sagesse n’échappe pas au temps » où « la vertu n’échappe pas au temps ».

Une enquête a été ouverte et confiée à un service spécialisé pour les œuvres d’art de la direction territoriale de la police judiciaire de Rouen (DTPJ). D’après les premiers éléments, aucun signe d’effraction n’a été relevé. Le tableau serait estimé à 30.000 euros. Un montant qui n’est pas confirmé par la Métropole de Rouen Normandie. Elle confirme que le vol a bien eu lieu mais précise : « Une enquête est en cours et c’est pour répondre à la demande formelle de la Police et du Ministère qu’aucune communication n’a été faite."

Un fait rare et insolite

Un vol en pleine journée et au sein d'un musée est un fait rare à Rouen et même en Normandie. Une source policière nous précise qu’à sa connaissance, il n’y en a pas eu d’autres dans la ville aux cent clochers : « la plupart du temps on déplore des vols ou des dégradations d’œuvres d’art quand les expositions ont lieu sur la voie publique ».

En Normandie, la plus récente et importante saisie d’objets d’art volés remontre à 2018.  La police de Granville était remontée jusqu'à l'homme qui avait notamment dérobé les célèbres pistolets de Surcouf en septembre 2017 au musée de Saint-Malo. Au total, l’escroc avait dérobé plus de 400 objets historiques appartenant au patrimoine normand.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers art culture