Elle pensait bien faire. Mercredi 6 novembre 2024, une retraitée rapporte à la mairie de Sotteville-lès-Rouen un obus de la Seconde guerre mondiale, sans savoir qu'elle prenait un gros risque pour elle mais aussi tous les agents de la mairie. Détails.
Son mari avait l'habitude de les désamorcer tout seul. C'est ce que cette retraitée a expliqué aux policiers municipaux de Sotteville-lès-Rouen en leur rapportant un obus de la Seconde guerre mondiale en mairie, emballé dans du papier kraft, mercredi 6 novembre 2024, en début d'après-midi. Sans aucune notion du danger.
Un périmètre de sécurité
"Je salue le sang froid et la dextérité des policiers mucipaux, indique Alexis Ragache, le maire. L'un d'entre est immédiatement sorti avec l'obus pour mettre l'objet à l'extérieur de la mairie, a fait évacuer tous les agents et mis en place un périmètre de sécurité."
"C'est inédit pour nous, ajoute l'édile. Il arrive que des obus soient retrouvés à Sotteville car la ville a été bombardée mais qu'une personne en ramène un en mairie, jamais ! Elle pensait avoir le bon réflexe, sans connaître le danger. Mais je le répète, si vous trouvez un obus dans votre jardin, surtout, n'y touchez pas !"
Les démineurs de Caen vont intervenir
Dans ce cas de figure, il faut contacter directement les services de police nationale en composant le 17. Ce sont ensuite les démineurs de Caen qui viendront désamorcer la bombe.
L'obus a été mis en sécurité dans une caisse remplie de sable et transporté dans un hangar éloigné de toute habitation. Les démineurs interviendront la semaine prochaine.