Une "galère effroyable pour les Normands et les Franciliens" : une partie de l'A13 fermée jusqu'au 30 avril inclus

Depuis jeudi 18 avril 2024, une partie de l'A13 est fermée entre Paris et la Normandie en raison d'une fissure sur la route. La direction des routes d'Île-de-France a annoncé que cette fermeture allait se prolonger jusqu'au 30 avril 2024 inclus.

Mise à jour, mardi 23 avril 2024, à 7 heures. L'A13 entre Vaucresson et Paris sera fermée jusqu'au mardi 30 avril inclus. Un communiqué de presse a été diffusé dans la soirée du lundi 22 avril. La Direction interdépartementale des routes d’Île-de-France précise que la date avancée sera respectée à condition que « toutes les conditions soient réunies ».

Une mauvaise nouvelle pour les Normands et les Franciliens qui empruntent cette voie. Ce mardi matin, même galère qu'hier avec de nombreux bouchons enregistrés.

Comment se rendre à Paris ?

Voici les conseils du site Sytadin si vous devez vous rendre à Paris dans les prochains jours :

Pour rejoindre Paris depuis Rocquencourt, prendre l'A12 et la N12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118),

- Pour rejoindre Paris depuis Bois-D'Arcy prendre la N12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118),

- Pour rejoindre Paris, depuis Orgeval, prendre l'A14 (section à péage) en direction de la Porte Maillot,

- Pour rejoindre Orgeval (A13), depuis Paris prendre l'A14 (section à péage) à la porte Maillot, en direction de Rouen,

- Pour rejoindre Rocquencourt (A13), depuis la Porte d'Auteuil, prendre le Périphérique Sud, la direction Bordeaux-Nantes à la Porte de Saint-Cloud (D910), puis la direction de Versailles (A86), et la direction de Rouen (A13)

L'autoroute A13 est fermée entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) depuis jeudi 18 avril au soir, à cause d'une fissure sur la route. 

"Ce type de fissure est tout à fait inhabituel"

"On est intervenus tout le week-end sur trois types de mesures, décrit Sophie Dupas. Pour le moment, on est dans de la précaution, ce type de fissure est tout à fait inhabituel et nous laisse penser à un mouvement de terrain en profondeur." Les équipes de la DiRIF ont donc "réalisé des travaux de colmatage des fissures de la chaussée pour éviter les infiltrations d’eau et aggraver la situation. Tout le week-end, on a analysé les données géotechniques. Une analyse radar a été effectuée", poursuit la directrice adjointe de la DiRIF. 
 
"Aujourd’hui [lundi], on dispose de tous ces recueils d’analyse, et on va vraiment faire un travail pour confronter toutes ces données, pour mieux comprendre le phénomène", explique-t-elle.

Un nouveau point ce vendredi

Une réunion doit avoir lieu ce vendredi 26 avril. Des vérifications doivent être effectuées notamment sur "le mur de soutènement qui est en contrebas de l’autoroute et l’ouvrage hydraulique. On a constaté qu’un des ouvrages d’assainissement est impacté à ce jour". 

Avec la fermeture de l'A13, le site Sytadin avait recensé lundi 22 avril, 322 km de bouchons à 8h15, au-dessus de la moyenne en Île-de-France. 

La gratuité de l'A14 ?

Une "galère effroyable pour les Franciliens et les Normands", dénonce Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France sur X (ex Twitter).

Elle demande à l’État de prendre en charge la gratuité de l’A14 pour garantir l’accès à Paris durant les travaux, et à la SNCF Transilien de renforcer l’offre de transports en commun à l’ouest.

Même demande de la part d'Hervé Morin, président de la Région Normandie, sur X : "J'aborderai ce sujet mercredi matin avec le ministre délégué aux Transports. Je demande d'ores et déjà la gratuité de l'A14 tant que l'A13 ne sera pas rouverte".

De son côté, Patrick Vergriete, le ministre délégué chargé des Transports, indique sur X également qu'un point sera effectué ce lundi sur la situation et sur les suites à donner.

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