L'autoroute A13 fermée entre Paris et Vaucresson pleine période de vacances scolaires

Depuis jeudi soir, l'autoroute qui relie Paris à la Normandie est fermée dans les deux sens aux abords de la capitale. Des problèmes d'infrastructure sur la chaussée sont évoqués. L'autoroute restera fermée entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) jusqu'à lundi 22 avril inclus

Pour les Parisiens venus passer leurs vacances en Normandie, le retour à la maison s'annonce compliqué. Depuis ce jeudi soir, l'autoroute A13  est fermée dans les deux sens, entre le boulevard périphérique parisien et l'A86, pour une durée indéterminée. La Direction des routes d'Ile-de-France (Dirif) invoque  des "problèmes d'infrasctructures sur la chaussée".

Cette portion de route très empruntée à l'ouest de Paris a été fermée "afin de garantir la sécurité des usagers", indique la Dirif, qui invite les automobilistes à éviter le secteur ou à différer leurs déplacements. Les autorités invitent les automobilistes à se reporter sur d'autres itinéraires via l'A12, la N12 et la N118. "Il est nécessaire d'analyser ce problème afin de déterminer les travaux à mener et ensuite estimer une durée", a complété le gestionnaire d'infrastructure.

Fermeture jusqu'à lundi 22 avril

L'autoroute A13 va rester fermée entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) jusqu'à lundi 22 avril inclus, dans les deux sens, indique ce vendredi soir la préfecture des Hauts-de-Seine. Une fissure allant jusqu'à 80 cm de profondeur par endroits a été découverte sur le secteur de Saint-Cloud. 

Des itinéraires de déviation sont proposés. Pour rejoindre Paris depuis Rocquencourt, il faut prendre l’A12 et la N12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118). Pour rejoindre Paris depuis Bois d’Arcy, il faut prendre la N12 en direction de Versailles puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118). Il est également fortement conseillé à l’ensemble des usagers d’éviter le secteur impacté et de s’orienter sur des itinéraires alternatifs le plus en amont possible ( A15 ou A86). 

Une fissure en cause

Il s'agit d'une fissure transversale qui "longe la fin de la bretelle d'insertion et traverse l'A13 en direction du parc de Saint-Cloud, avec une profondeur de 50 à 80 cm selon les endroits", précise la préfecture dans un communiqué. 

"Cette situation est le résultat d’un mouvement de terrain, dont les causes sont en cours de diagnostic. Il a également provoqué des fissures sur un ouvrage d’assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l’autoroute", ajoute le communiqué. 

En plein chassé-croisé

L'autoroute A13 relie Paris à Caen en Normandie en passant par le sud de Rouen. Elle est particulièrement empruntée par les Parisiens souhaitant se rendre sur la côte normande. La société privée Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) exploite cette autoroute, sauf entre Paris et Orgeval (Yvelines), où le gestionnaire est l'Etat français, représenté par la Dirif.

Cette fermeture intervient juste avant le dernier week-end des vacances scolaires pour l'Ile-de-France et le premier weekend pour les Normands. Bison Futé prévoit une circulation difficile dans la région dans le sens des retours samedi et dimanche.