80 places, dont 60 pour les personnels du Centre hospitalier universitaire de Rouen viennent d’ouvrir à proximité de l’hôpital, de quoi séduire les salariés d’un secteur en crise. Des postes restent à pourvoir.
Le centre hospitalier universitaire de Rouen souhaite agrandir sa famille. Des locaux de 859m², un jardin et une terrasse pour accueillir jusqu’à quatre-vingts enfants âgés de dix semaines à cinq ans… Une crèche flambant neuve du réseau Les Petits chaperons rouges a ouvert ses portes ce 2 janvier 2023.
Depuis une dizaine d’années, l’établissement cherchait des solutions pour répondre aux besoins de ses 10 038 collaborateurs. Un gros village en somme. Déjà propriétaire d’une crèche dans ses murs, la capacité d’accueil du premier employeur de Normandie était devenue insuffisante. 90 berceaux pour quasiment le double de demandes.
Un atout pour un secteur en crise
Cela faisait une dizaine d’années que le CHU était confronté aux limites de ses capacités d’accueil. Et il faut dire que la crèche est un facteur fort d’attractivité et de fidélisation des salariés. « On sait qu’aujourd’hui on a un vrai enjeu sur l’amélioration des conditions de travail dans les hôpitaux. Et pouvoir accueil les enfants de nos professionnels dans des crèches hospitalières, à proximité et sur des horaires adaptés à leur travail c’est un enjeu majeur pour nous », confie Camille Giordano, la directrice adjointe des ressources humaines du CHU de Rouen. Chaque année, l’établissement recrute environ 700 personnes dans plus de 170 métiers différents.
"Comme je travaille au CHU et qu’on a des horaires un peu atypiques, il me fallait un moyen de garde avec des horaires larges"
Anaïs Duby, interne en gynécologie-obstétrique, mère d'un enfant de 4 mois
En effet, la crèche est ouverte de 5h45 à 21h30 du lundi au vendredi. « Savoir que c’est à côté et que mon fils est bien, je ne peux que commencer ma journée sereinement ! », confie Dorothée Perez. « Il y a même une salle d’allaitement… s’il y avait plus de crèches comme ça en France, on serait plus zen ! », s’enthousiasme l’infirmière et maman d’un jeune Vincent, âgé de deux ans et admis à la crèche depuis cette rentrée 2023.
Le CHU propriétaire du site, géré par une crèche privée
Depuis 2019, le CHU se mobilise et après avoir envisagé un partenariat, l’établissement de santé a décidé de devenir propriétaire d’un bâtiment sur le campus Rouen innovation santé pour un montant de 2,1 millions d’euros. « On s’est fait accompagner par un cabinet de conseil pour ça et quand on a eu une opportunité immobilière avec la création d’un nouvel établissement dans une zone en pleine expansion à proximité du CHU, on s’est vraiment dit qu’on avait une opportunité à ne pas laisser passer », confie Camille Giordano, la DRH adjointe du CHU de Rouen. La Caisse d’allocations familiales, partenaire, a contribué à hauteur de 600 000 euros.
« Une fois l’appel d’offre remporté en mars 2022, les travaux ont débuté le mois suivant pour une livraison début novembre », explique Aline Ho, responsable de secteur des crèches Les Petits chaperons rouges en Normandie et dans les Yvelines. Quelques mois donc, pour créer cinq espaces de vie, dont deux pour les tout-petits, limités à 12 enfants. Et pour les plus grands, un accès sur un jardin à l’extérieur.
Une dizaine d’emplois à pourvoir
La nouvelle crèche du CHU, gérée par le réseau Les Petits chaperons rouges a déjà recruté les deux tiers de son équipe, soit une vingtaine de collaboratrices. Auxiliaires de puériculture, infirmières, éducatrices de jeunes enfants, CAP petite enfance… La direction cherche encore une dizaine de profils diplômés.
Des berceaux ouverts à d’autres entreprises
Aujourd’hui il y a encore de la place, aussi bien pour les personnels du CHU que pour d’autres entreprises du secteur. Si l’association Anider est déjà partenaire, Les Petits chaperons rouges reçoivent encore les candidatures des entreprises voisines qui souhaiteraient soutenir la parentalité de leurs salariés.