Pour faire face au manque de médecins généralistes, plusieurs pharmacies de Normandie ont installé des cabines de téléconsultation dans leurs officines. Exemple à Bolbec, près du Havre (Seine-Maritime).
Prendre sa tension ou sa température seul face à un écran peut paraitre étonnant et pourtant c’est ainsi que fonctionnent les cabines de téléconsultation. Déployées sur tout le territoire français, ces équipements sont une des solutions pour pallier le manque de médecin. La Normandie est l’une des régions les moins dotées en médecins généralistes.
A Bolbec, près du Havre (Seine-Maritime), la municipalité a financé des bornes dans les trois pharmacies de la ville. En tout, la location coûte 900€ par mois. Une réponse au départ des médecins pour le maire Christophe Doré : « on a un médecin qui vient de partir en retraite fin décembre, c’est bien sur une catastrophe pour la population. C’est ma préoccupation première en tant que maire comme beaucoup de maires en France qui sont démunis par rapport à cette problématique de médecins généralistes ».
Nous avons pu assister à une téléconsultation dans une de ces pharmacies. Après un peu d’attente, un médecin se connecte et examine ce patient à distance grâce aux appareils reliés. Quelques minutes plus tard, il imprime lui-même son ordonnance : « Heureusement que le pharmacien m’a aidé au début pour démarrer mais au final c’est assez simple d’utilisation. J’ai pu prendre ma tension. Je suis très satisfait de mon médecin traitant, ça ne va pas le substituer mais en cas de problème je reviendrai là » témoigne William Bellon, patient consulté dans cette pharmacie.
La pharmacienne Valérie Duhamel a fait le choix de proposer ce service pour répondre à une vraie demande de ses clients : « régulièrement on a des gens qui viennent au comptoir mais on est un peu limités parce que ça nécessite une consultation. Et ces gens-là ne pouvaient pas aller aux urgences ou le médecin traitant n’était pas disponible. » Dans son officine, environ deux patients par jour se présentent pour des téléconsultations. La demande risque d’exploser dans les prochaines semaines.
Une cabine pour gérer la bobologie
C’est la société Medadom basée à Paris, qui a fourni les cabines de téléconsultation de Bolbec. Elle en a déjà déployé 2800 en France dont 70 en Seine Maritime.
Cliquez ici pour savoir si une pharmacie près de chez vous est équipée d’une borne ou une cabine de téléconsultation.
Comment se déroule une téléconsultation ?
La prise de rendez-vous peut se passer en ligne ou directement dans la pharmacie équipée d’une borne ou cabine. Vous recevez ensuite un lien de connexion quelques minutes avant l’heure du rendez-vous pour vous connecter à un médecin de la plateforme.
Quelques informations administratives et médicales vous seront demandées en début de téléconsultation, ce qui permettra au médecin de mieux évaluer votre situation.
La téléconsultation se déroule ensuite par écran interposé. Des équipements médicaux sont à disposition du patient (thermomètre, stéthoscope, tensiomètre, otoscope, oxymètre et dermatoscope) dont certains directement connectés pour appuyer le diagnostic du médecin.
Le compte –rendu est ensuite rédigé avec ordonnance ou arrêt de travail (max 3 jours) en complément si besoin. Les données médicales sont ensuite archivées et protégées promet le site Medadom.
« ca va être pour toutes les problématiques de pathologies que l’on voit en ce moment : des suspicions Covid, des grippes, des otites…tout ce qu’on peut appeler la bobologie mais qui permettent de répondre à un instant T pour les patients" explique Bruno Sablière, Directeur des Affaires publiques de Medadom