Un collectif appelle les médecins libéraux à se mettre en grève à partir de ce lundi 26 décembre 2022 et jusqu'au 2 janvier 2023. Après une mobilisation importante au début du mois de décembre, la profession continue de réclamer une hausse du tarif de consultation et une amélioration de leurs conditions d'exercice.
Ils maintiennent la pression. Le collectif " Médecins pour demain" appelle les médecins libéraux à se mettre en grève au lendemain de Noël et jusqu'au 2 janvier 2023.
Soutenue par plusieurs syndicats, cette grève s'annonce moins suivie que le mouvement des 1er et 2 décembre 2022. Les médecins libéraux réclament une hausse du tarif de la consultation à 50 euros et le passage de la visite à domicile de 35 à 80 euros.
Tout cela, c'est dans le but de donner un choc d'attractivité pour la médecine libérale.
Rudy VannobelPorte-parole bas-normand du collectif Médecins pour demain
Pour le collectif, il s'agit de créer un choc d'attractivité pour la médecine libérale. Cette mesure doit donner envie aux jeunes qui sortent de la fac avec leurs diplômes de s'installer en tant que médecins libéraux et à ceux déjà en place de rester.
Alléger la charge de travail
Si la revendication du tarif de la consultation est mise en avant, les médecins libéraux réclament un allégement du travail administratif pour libérer du temps médical. Beaucoup de médecins soutiennent ce mouvement de grève mais sans fermer leurs cabinets. Ils assurent leurs rendez-vous mais refusent en revanche les appels du jour qu'ils redirigent vers les urgences.
Refuser des patients aujourd'hui en leur disant, je ne vous reçois pas dans la journée mais le lendemain, c'est leur montrer ce qui va se passer dans un ou deux ans si on ne change rien.
Pascal GoncalvesMédecin généraliste à Thury-Harcourt (14)
Ce mouvement de grève des médecins libéraux devrait durer jusqu'au 2 janvier 2023. Une manifestation nationale est également prévue à Paris le 5 janvier.