Une nouvelle usine en projet sur une friche industrielle près de Rouen : une centaine d'emplois à la clef

Le groupe Lhotellier s'associe à TH Groupe, une entreprise basée à Annecy, pour installer une nouvelle usine de construction industrielle sur une friche de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), avec une centaine d'emplois à la clef. Détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bonne nouvelle pour l'économie rouennaise ! Le groupe Lhotellier, basé à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime) annonce un partenariat d'envergure avec TH Groupe, une entreprise de construction industrielle hors site d'habitats, basée à Annecy.

Répondre aux besoins de l'EPR de Penly

TH Groupe pourrait bientôt s'installer sur la commune de Grand-Quevilly, sur l’ancien site AKZO NOBEL, une friche industrielle rachetée par le Groupe Lhotellier. 

C'est Rouen Normandy Invest (RNI) qui avait approché le Groupe TH en janvier 2024 "pour examiner l’implantation d’une usine à Rouen afin de répondre aux besoins de l’EPR de Penly", explique Jean-Yves Heyer, directeur général de Roun Normandy Invest.

Une rencontre avait même été organisée avec EDF, les services de l’État, les élus de Dieppe, Falaises du Talou et Villes Sœur et les organismes logeurs normands pour valider le marché en mars 2024.

Des modules 3D prêt à vivre

"TH Groupe a déjà une usine dans le Jura, une dans les Hauts-de-France et pourrait installer une troisième fabrique au Grand-Quevilly, où nous sommes déjà installés", indique Paul Lhotellier, président du groupe Lhotellier, qui compte 1 700 collaborateurs et engrange un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros par an.

Le but est de créer un village de la construction sur cette ancienne friche industrielle, récemment dépolluée, avec un site de recyclage de matériaux, une centrale à béton bas carbone et bientôt des métiers de la construction. Et bientôt l'usine du Groupe TH ?

Sur ce site de production, TH Groupe fabriquerait des modules en 3D en grande dimension prêt à vivre bas carbone en usine. "C'est une méthode d'industrie automobile appliquée au bâtiment, qui sort du système de prototype de construction. Aujourd'hui, il faut industrialiser la construction pour obtenir des réponses qualitatives à des prix raisonnables, précise Paul Lhotellier. La première qualité de cette construction, c'est la rapidité."

Ces modules seront ensuite transportés par la route. "Le groupe Lhotellier, lui, se chargera de monter les modules TH sur le chantier et gérera tout l'assemblage sur place" indique Paul Lhotellier.

100 emplois à la clef

Une centaine de recrutements est prévue, des emplois non qualifiés "qui vont être qualifiés", poursuit le président du Groupe Lhotellier. 

L'usine pourrait se lancer à la fin du premier trimestre 2025, "en fonction du carnet de commandes", souffle Paul Lhotellier. 

Entre les besoins permanents et les grands projets (Penly, éoliennes en mer, LNPN, le contournement Est...), la Normandie a de quoi convaincre. "Il faut trouver des solutions pour loger les gens sur notre territoire", conclut Paul Lhotellier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information