Une ville normande ambassadrice nationale du Téléthon 2023

L'édition 2023 du Téléthon doit se dérouler les 8 et 9 décembre. Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) fait partie des quatre villes sélectionnées pour incarner cette mobilisation. De nombreuses animations sont programmées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une tradition, le Téléthon est organisé chaque premier week-end de décembre. Cet événement caritatif, organisé depuis 1987, vise à récolter des fonds pour la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. 

4 communes françaises ont été choisies pour être ambassadrices de l'édition 2023. Il s'agit de Gujan-Mestras (Gironde), Morestel (Isère), Clermont-l'Hérault (Hérault) et... Caudebec-lès-Elbeuf en Seine-Maritime.

Deux présentateurs vedettes et des animations

L'événement sera retransmis en direct à la télévision pendant 30 heures sur France Télévisions. Il sera présenté par Louise Ekland et Nelson Monfort, depuis un plateau de télévision situé dans le bâtiment des Tissages à Caudebec-lès-Elbeuf.

Avec le chanteur Vianney, parrain de cette édition, ils assisteront ensemble à de nombreuses animations : 

  • Un gala de "dog dancing" entre chiens et maîtres
  • Des animations sportives avec Aurélien Duarte, sept fois champion du monde de boxe thaï
  • La cuisson d'une tarte tatin de 36,37 mètres réalisée avec le chef étoilé David Galienne
  • Une déambulation de mariées pendant la soirée du vendredi 7 décembre, qui partiront ensuite le samedi pour Paris
  • La réalisation d'un clip d'animation en pâte à modeler
  • La confection d'une guirlande géante de plus d'un kilomètre qui sera déployée dans toute la ville
  • La fabrication d'une fresque géante de 100 000 briques de construction

"On voit combien il y a une mobilisation des associations et commerçants déjà, ici"

Selon Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, Caudebec-lès-Elbeuf a été choisie car "il y avait déjà un terreau particulièrement fertile ici, parce qu'une très belle mobilisation à Caudebec et avec les communes environnantes et parce qu'une volonté forte de la municipalité."

C'est aussi un moyen de rendre visible la mobilisation sur tout le département, et plus globalement, sur toute cette belle région normande. 

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon

La présidente "espère faire aussi bien que le Téléthon précédent" durant lequel près de 91 millions d'euros avaient été récoltés. 

La petite Lucie, caudebécoise

L'année dernière, elle était ambassadrice du Téléthon. Atteinte d'une amyotrophie spinale, maladie génétique rare qui prive les enfants de toute forme musculaire, Lucie a été sauvée par un traitement grâce aux recherches menées par le laboratoire du Téléthon. 

Son espérance de vie ne dépassait pas deux ans, et aujourd'hui, la petite fille de deux ans peut jouer et bouger.

Le Téléthon a sauvé notre fille tout simplement, grâce à la mobilisation de tous les bénévoles en France et à tous les donateurs"

Corentin Bonnin, père de Lucie

Aujourd'hui, les parents de Lucie veulent se battre pour les enfants atteints de la même maladie que Lucie.

"On est là, encore une fois, pour porter un message d'espoir pour d'autres familles qui peuvent être concernées, pour montrer aussi que les recherches du Généthon, ça sert à quelque chose", raconte sa mère, Alice Fréville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité