Après un vol par ruse près de Rouen, les personnes âgées et vulnérables sont invitées à ne pas laisser entrer des inconnus
Une tradition
Avec le mois de novembre, et les fêtes de fin d'année à l'horizon, revoilà la saison du démarchage à domicile pour les ventes des traditionnels calendriers. Facteur, éboueurs, pompiers : ils ne vont pas tarder à frapper à la porte ou à sonner à la grille.Mais attention aux vendeurs malhonnêtes ! Certains sont prêts à tout pour prendre de l'argent ! C'est ce qui s'est passé hier (lundi 7 novembre 2016) chez un habitant de Maromme, près de Rouen. En début d'après-midi, il entend que l'on sonne à sa barrière.
Une personne âgée prise pour cible
L'homme, âgé de 83 ans, a du mal à marcher. Il regarde par la fenêtre, aperçoit deux jeunes et ne bouge pas. Le garçon et la fille poussent la barrière, avancent et finissent par entrer dans la maison. "On vend des calendriers pour la mairie" expliquent-ils avant d'en tendre un au retraité.Le vieil homme, embarrassé, ne refuse pas, sort son portefeuille et donne 10 euros.
Le jeune couple (un garçon d'une vingtaine d'années et une jeune fille d'une quinzaine d'années) arrivent ensuite "à embrouiller" leur victime, notamment en leur parlant de monnaie. On ne sait pas exactement comment, (pas encore) mais ils arrivent à ce que le vieux monsieur sorte un billet de 50 euros.
Après avoir réussi à manipuler le portefeuille, les deux jeunes vendeurs partent rapidement. Constatant la disparition de son billet, et se disant que 60 euros pour un calendrier, ce n'est pas normal, le Marommais appelle la police. Pendant que sa plainte est enregistrée, des recherches sont effectuées dans le quartier. Une enquête est en cours pour retrouver les deux jeunes suspects, notamment à partir de leur signalement.
Appel à la prudence
Quant aux ventes de calendrier par le facteur ou les pompiers, il est conseillé de préparer à l'avance une somme d'argent ou un chèque déjà rempli.