Chaque année, près de 2 000 Français se blessent en ouvrant des huîtres. Voici nos conseils pour les ouvrir facilement sans finir aux urgences le soir de Noël ou de la Saint-Sylvestre.
Elles sont les stars des repas de fêtes de fin d'année et font la fierté de notre région. Cette année encore, les huîtres vont régaler nos papilles à Noël. Mais pour pouvoir apprécier leur délicat goût iodé ce n'est pas aussi simple... Chaque année près de 2 000 Français se blessent en les ouvrant.
Pour éviter de finir aux urgences le soir de Noël ou de la Saint-Sylvestre, Paul Villard, gérant de la poissonnerie Le Littoral à Rouen, nous livre ses petites astuces indispensables pour ouvrir ces coquillages en toute sécurité.
1- Le choix du couteau
Choisir un couteau spécifique pour les huîtres. "Une petite lame rigide et pointue", conseille Paul Villard. Attention, évitez les couteaux à huître avec garde, qui peuvent augmenter les risques de blessure.
2- L'astuce du torchon
Utilisez un torchon pour ouvrir vos huîtres "pour préserver votre main d'un éventuel loupé du couteau et éviter de finir à l"hôpital".
Placez le torchon dans votre main gauche si vous êtes droitier ou dans la main droite si vous êtes gaucher. Placez l'huître en haut de la paume de votre main.Tenez votre couteau dans l'autre main.
3- L'ouverture
Introduire le couteau au milieu de l'huître. "Évitez l'arrière", conseille Paul Villard. "C'est à l'arrière qu'on a tendance à forcer et donc se blesser."
On entre le couteau dans l'huître, "puis on tourne légèrement sans forcer". "On insère la lame à l'intérieur de l'huître et on racle le haut du chapeau."Grâce à cette technique, toute l'huître reste à l'intérieur, "et il n'y a pas de perte", indique le poissonnier rouennais.
Et pour la dégustation ? "Un simple filet de jus de citron suffit, les huîtres normandes sont réputées pour être les meilleures !"