VIDÉO. À 9 ans, Louis a écrit une chanson sur le cyberharcèlement : "Dites-le à vos parents"

À seulement 9 ans, Louis sait déjà écrire et composer des chansons. À l'occasion de la journée mondiale contre le harcèlement scolaire, il nous parle de sa chanson "Le Cyberharcèlement".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai des copains qui, avant, se faisaient harceler, et ça me touchait", voilà comment Louis a eu l'idée d'écrire sa chanson.

Depuis deux ans, il suit des cours de guitare. Avec ses copains de l'école de musique, ils ont décidé de créer un groupe. "Pour faire un groupe, il faut des chansons, donc pourquoi pas faire une chanson sur le harcèlement", explique le garçon.

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, jeudi 9 novembre 2023, découvrez la chanson de Louis, habitant de Saint-Pierre-lès-Elbeuf :

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Le Cyberharcèlement : chanson de Louis, en classe de CM2 ©France Télévisions

C'est aussi une chanson qu'il a écrite "à une période où on entendait pas mal parler de harcèlement scolaire dans les médias, explique sa maman Lise. C'est un sujet qu'on aborde aussi à la maison. Je ne veux pas qu'il soit harcelé, ni harceleur".

"Maman, ça y est, j'ai écrit une chanson"

Cette chanson, Louis l'a composée en une soirée en s'inspirant de l'histoire d'un de ses amis. "J'ai un copain qui s'est fait harceler pendant trois ans" et il est plutôt satisfait du résultat ! "Cela m'est venu tout seul. Les rimes, ça marchait bien, c'était dans le thème."

Un soir de septembre, sa maman Lise découvre sa chanson. "Il était couché, il m'a sorti son texte et m'a dit 'Maman ça y est, j'ai écrit une chanson'." Sa maman avoue avoir "été surprise par sa composition". 

Pour son âge, parler d’un tel sujet avec des paroles très sensées, avec des rimes, c’est plutôt étonnant !

Lise, maman de Louis

France 3 Normandie

"Dans un premier temps, je me suis demandé s'il ne voulait pas parler de lui. Et puis, en discutant avec lui, j'ai vite été rassurée parce que j'ai compris que ça ne le concernait pas", confie sa maman. 

Réaction de ses proches

Quelques jours plus tard, le garçon en classe de CM2 s'est filmé en jouant sa chanson. "Un matin, je me suis dit que j'allais faire une vidéo et l'envoyer à ma famille ensuite."

Il a aussi présenté sa chanson à son groupe de musique. Ses camarades lui ont même fait un retour ! "Ils ont dit qu'il y avait des choses à arranger mais que c'était bien au niveau de la structure."

"Le Cyberharcèlement" de Louis : 

"Hier, j'ai reçu une lettre

Elle disait que j'étais bête.

Pourtant je suis premier de la classe,

Alors là, tout me dépasse.

À cause de ça, j'arrive plus à dormir.

Nuit blanche, nuit blanche, nuit blanche, j'en ai marre.

Et quand je me dépense, j'y pense.

Bah ouais, bah ouais, bah ouais... je me barre.

Et quand j'y pense... je danse.

Le cyberharcèlement, c'est un truc très grave.

Dites-le à vos parents, le gardez pas dans vos pages.

Quelques jours plus tard,

J'envoie une lettre,

En disant que c'est trop tard.

Ne regardez pas par la fenêtre.

Arrêtez de me frapper, c'est du harcèlement,

De m'insulter, ouais.

J'en ai marre, marre, marre, marre vraiment.

Le cyberharcèlement, c'est un truc très grave.

Dites-le à vos parents, le gardez pas dans vos pages.

Le cyberharcèlement, c'est un truc très grave.

Dites-le à vos parents, le gardez pas dans vos pages."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité