Armada, la Grande parade de la Seine : pour être les mieux placés et au sec, dimanche à 16h, direction France 3

L'Armada 2023, c'était l'événement à ne pas louper en Normandie cette année ! Dès le 8 juin pour découvrir les voiliers, les marins, les bateaux, il fallait être à Rouen… Pour être bien placés, ne pas faire la queue et ne pas vous retrouver dans les bouchons, nous avons la solution ! La Grande parade de la Seine est à retrouver sur les antennes de France 3 et sur france.tv

Pour revivre la Grande Pagaille, c'est sur l'Instagram de France 3 Normandie !

Du 8 au 18 juin, retrouvez chaque jour, vos éditions d'information depuis la terrasse de France 3 Normandie sur les quais de Seine.

À 10 h, vous êtes formidables ! Anne Boétie vous donne rendez-vous depuis la terrasse de France 3 Normandie !

Au programme et en direct du plateau du H.11 sur les quais de Seine, un invité fil rouge Armada dans le 12/13 et 19/20 Normandie. Chaque jour, une page culture 'Les Yeux bien ouverts' incarnée en alternance par Béatrice Rabelle et Julie Howlett, pour tout savoir sur les concerts de la région Normandie, les feux d'artifice et autres manifestations festives à ne pas manquer.

Dans le 18.30 Véronique Arnould ou Frédéric Nicolas seront en duplex depuis un bateau pour vous faire vivre l'ambiance du jour. Découvrez de belles rencontres et de belles histoires, installé confortablement devant votre télévision ou votre ordinateur ! 

Tous les jours, dans notre 19/20 en direct au cœur de l'Armada de Rouen et en duplex des bateaux, Grégory Thélu et Frédéric Nicolas vous donnent rendez-vous pour une visite privée juste pour vous !

  • Le 8 juin le CuauhtémocUn Mexicain, dernier empereur aztèque et son "chevalier des mers" de 90 mètres et composé de 23 voiles. Présent sur chaque Armada depuis 1989, il fait partie des entrées les plus spectaculaires.
     
  • Le 9 juin : lCapitan Miranda qui est mis à l'honneur. Goélette à trois mâts, il est désormais un navire d'école en Uruguay. Déjà présents lors de l'Armada en 1989, 1999 et 2008, redécouvrez l'histoire de ce magnifique navire.
     
  • Le 10 juin : le Nao Victoria. C'est la réplique du navire qui a fait le premier Tour du monde entre 1519 et 1522, le plus grand exploit maritime de tous les temps. Pour la première fois dans l’histoire maritime, un bateau part et revient dans son port d’attache, Séville, après avoir réussi à réaliser le « tour complet » de la planète.

  • Le 11 juin la Licorne, une goélette à trois mâts et huniers, construite en 1907 à Marstall au Danemark. Pour en parler, notre journaliste ira à la rencontre de Michel Ravoisier.

  • Le 12 juin : le trois-mâts polonais Dar Mlodzeizy. Découvrez ce navire d'école de la marine polonaise construit en 1981. 

  • Le 13 juin : le Charles Marie. C'est au côté de Charles Mabire, le capitaine du bateau, que nous vous raconterons l'épopée de ce voilier vivant de passion, de savoir-faire et de l'affection qu'on lui porte.

  • Le 14 juin : le FREMM Normandie. Sixième frégate de lutte anti-sous-marine et véritable bâtiment de combat polyvalent, découvrez les coulisses de cette incroyable flotte.
     
  • Le 15 juin: le navire Bel Espoir. Ce navire d'école de la marine marchande et de l'académie navale norvégienne a récemment fait un tour du monde. Un incroyable périple emmenant avec lui 90 étudiants, dans le but de préserver les océans. 
     
  • Le 16 juin : le Santa Maria Manuela, une goélette à quatre-mâts qui sert de navire école à l'État du Portugal. Il a été construit en 1937 comme navire de pêche sur les bancs de Terre-Neuve au Canada.

  • Le 17 juin : le Bima Suci, un navire école de la marine indonésienne dédié aux cadets de l'Indonesian Naval Academy, lancé en 2017 pour remplacer le légendaire Dewaruci, en service depuis 1953.

Nous vous donnons, rendez-vous aussi pour les émissions spéciales 

Au lendemain de la journée mondiale de la protection des océans, Angèle De Vecchi s'intéressera à la préservation de l'environnement durant l'Armada. C'est la première édition où la Métropole de Rouen s'engage pour une Armada zéro pollution plastique. Elle a une réelle volonté d’obtenir une labellisation autour de la protection des océans, en réduisant l'impact environnemental durant cette manifestation. 

Pour en parler, Angèle De Vecchi recevra depuis la terrasse de France 3 Normandie à Rouen :

  • Christophe Prazuck, ancien chef d’état-major de la Marine, actuel directeur de l’institut de l’Océan.
  • Jean-Philippe Brunet, vice-président en charge de l’environnement de l’Armada.
  • Olivier Mesnier, capitaine du voilier le Français « témoin des pôles ».
  • Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie.
  • Régis Leymarie, délégué adjoint Normandie au Conservatoire du littoral.
  • Nadège Langbour, autrice de 2189, l’Armada des exilés climatiques.

Partez à la rencontre des marins du monde, une émission présentée par Laurent Marvyle à bord du Charles Marie, un ancien chalutier de Granville construit en 1968.

Pêcheurs, sauveteurs de la SNSM, capitaines de marine marchande, équipages, matelots, militaires de la Marine, skippers de course au large, convoyeurs... Les marins de Normandie sont nombreux et appartiennent au monde de la mer. Découvrez ces hommes et ces femmes aux métiers salés ! 

Après 10 jours de fête sur les quais de Rouen, les grands navires venus du monde entier pour l'Armada 2023 descendront les 120 km de la Seine avant de reprendre la mer le dimanche 18 juin 2023.

Vivez la Grande Parade de l'Armada sur France 3 !

Cette émission sera diffusée sur l’antenne nationale de France 3, avec un dispositif technique exceptionnel : des caméras à bord des bateaux, des images aériennes, des points de directs avec le public. Les téléspectateurs et internautes pourront vivre en direct ce moment inoubliable et palpitant en restant chez eux ! 

Des points de direct permettront d'admirer le passage des navires de cette 8ᵉ édition depuis plusieurs petits coins de paradis.

Nos équipes seront au cœur de l'événement. Depuis Caudebec-en-CauxMagali Nicolin vous fera vivre ce rassemblement festif en direct.  

Retrouvez également Véronique Arnould à bord du Belem, en compagnie de son invité Eric Daguzan, vice-président de l'Armada en charge des animations.

Florent Turpin ira à la rencontre des équipages sur cinq bateaux différents. 

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Armada 2023 ©France 3 Normandie

Un voyage immobile à ne pas manquer, à retrouver sur vos écrans !