Armada de Rouen 2023 : une aire temporaire de camping-cars suscite la polémique

A quelques jours du début de l'Armada, l'installation d'une aire de camping-cars sur un terrain vague crée la polémique. Le maire de la commune de Val-de-la-Haye, près de Rouen (Seine-Maritime) est opposé au stationnement de ces véhicules sur une parcelle selon lui inapte à les recevoir.

Le terrain situé sur la commune du Val-de-la-Haye appartient à Haropa Port. Le maire de la commune Pascal Delaporte ne souhaite pas accueillir des camping-cars durant les deux week-ends de l’Armada de Rouen.

« Aucun point d’eau, ni d’électricité »

C’est le même terrain que la Métropole pourrait choisir pour héberger les caravanes durant la foire Saint-Romain de Rouen. L’édile a fait part de son incompréhension.

Lors du conseil métropolitain du 22 mai dernier, il s’est adressé au Président de la Métropole Nicolas Mayer Rossignol : « Nous sommes surpris, stupéfaits, qu’un tel emplacement sans point d’eau ni électricité, ni vidange, sur un terrain en zone inondable, puisse être sélectionné sans aucune concertation avec la municipalité, même si ce terrain appartient à Haropa ».

Ci-dessous la vidéo du conseil métropolitain du 22 mai 2023. L’intervention du maire de Val-de-la-Haye commence à 4 :00 :39/5 :42 :32

 

Au-delà de ces arguments, le maire de Val-de-la-Haye dénonce aussi l’absence de concertation, une décision « arbitraire sans se soucier des petites communes ». Il précise au début de son intervention qu’il a appris ce choix par voie de presse.

La Métropole répond que le maire de Val-de-la-Haye a voté une délibération visant à attribuer 30 000 € aux 19 communes longées par la Seine et ayant prévu des événements.

L’aire d’accueil provisoire sera desservi par une navette, pour accueillir 80 camping-cars et caravanes durant les deux week-ends de l’événement (10-11 juin et 17-18 juin) pour un tarif fixé à 20 € le week-end.

Aucun camping-car ne sera autorisé dans le commune du Val-de-la-Haye

durée de la vidéo : 00h03mn32s
Près de Rouen, le maire s’oppose à une aire de camping-cars pour l’Armada ©France 3 Normandie


Le maire et ses conseillers craignent le stationnement massif de camping-cars dans leur commune. En ce sens, un arrêté sera publié « indépendamment de ça comme il n’y a pas une grande possibilité de stationnement dans le Val-de-la-Haye, on va faire un arrêté pour empêcher le stationnement des camping-cars pendant la période de l’Armada » précise Patrice Cartier, premier adjoint au maire de Val-de-la-Haye

Pour faciliter les déplacements dans le centre du bourg, il est prévu que la circulation soit reglementée dans un sens pour limiter tout problème.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité