Coronavirus : le centre-ville de Rouen déserté

Depuis samedi, les restaurants, centre commerciaux, boutiques ont eu ordre de rester fermer jusqu'au 15 avril, en raison du passage au stade 3 de l'épidémie de coronavirus. Ce lundi matin, l'ambiance était donc étrange, et les rues quasi-désertes. 


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 16 mars, Rouen n'est pas encore tout a fait une ville morte, mais elle en prend le chemin. Le rue Jeanne d'Arc était quasiment vide et la fermeture du bureau de poste en a surpris plus d'un. 
 


Boutiques, agences immobilières... toutes attendent les consignes de Paris. Place du 19 avril 1944, les cafés et restaurants sont portes closes, comme le montre ce reportage de nos journalistes :
 
Seuls bouchers et le boulangers sont ouverts. "Nous sommes une pâtisserie-sandwicherie mais nous avons beaucoup de personnes âgées qui viennent acheter leur pain tous les jours. C'est donc une nécessité de les servir", explique Emmanuel Maillard, boulanger.
 
Dans la rue du Gros Horloge et les rues parallèles, aucun camion n'est venu livrer de marchandises. Nous avons seulement croisé une poignée de riverains, sacs à la main, venus faire quelques courses dans le supermarché. 

"D'habitude je fais mes courses au jour le jour. Là je suis venu faire le plein pour une semaine, comme ça je suis tranquille.", raconte un habitant du quartier. "J'ai lu des rumeurs sur les réseaux sociaux comme quoi on serait tous confinés mardi ou mercredi."
 


Les restaurants contraints de vendre ou distribuer leurs denrées

L'annonce de la fermeture des bars et restaurants a été annoncée samedi 14 mars aux alentours de 20h, pour une fermetures... à 0h. Les commerçants n'avaient donc pas eu le temps d'anticiper et se sont retrouvés avec des quantités de marchandises conséquantes.

"J’avais fait toute mes courses pour la semaine prochaine",  explique Laura Paturel, propriétaire du coffee shop My Hometown, à deux pas de la cathédrale de Rouen. "On avait le droit de continuer les livraisons avec Deliveroo, mais la santé avant tout ! On va tout donner au Secours Populaire."

D'autre proposent de vendre leurs denrées. C'est le cas du restaurant le Rotomagus, réputé pour la qualité de sa viande.  "Suite à la soudaine décision du gouvernement, il nous a fallu trouver des solutions pour ne pas perdre trop de marchandises alimentaires... Nos plats sont cuisinés sur place et avons donc beaucoup de produits périssables... Alors avant de vous confiner chez vous, pensez à venir vous ravitailler chez nous."
 

Et il avait du monde ce lundi matin, qui attendant devant le restaurant (en respectant les distances de sécurité) pour profiter de 30% de réduction.
 

Personne ne sait encore si le confinement obligatoire sera confirmé. Tout le monde semble s'y préparer de plus en plus.

Le Président Emmanuel Macron fera une allocution télévisée ce soir, à 20 heures.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information