Stade 3 de l'épidémie de Coronavirus - COVID-19 : halte aux idées qui circulent, on démêle le vrai du faux !

Un couple de personnes âgées portant des masques pour se protéger du nouveau coronavirus, dans les rues de Paris. / © Philippe LOPEZ / AFP
Un couple de personnes âgées portant des masques pour se protéger du nouveau coronavirus, dans les rues de Paris. / © Philippe LOPEZ / AFP

Puis-je prendre ma voiture alors que je suis en télétravail ? Mon accès Netflix ou Youtube va-t-il être limité pour libérer de la bande passante ? Puis-je transmettre le virus COVID-19 à mon chien ou mon chat ? En pleine crise sanitaire du nouveau coronavirus, halte aux fake news...

Par Olivier Couvreur, avec Eden

En télé-travail, il faut informer son employeur si on a un déplacement à l'heure du déjeuner, VRAI ou FAUX ?

VRAI. Si vous effectuez un déplacement pendant votre temps de travail, votre entreprise doit en être informée car en cas d'accident, sa responsabilité sera engagée.

 

Il y a un risque de pénurie dans les magasins d'alimentation, VRAI ou FAUX ?

FAUX. Même si les sites de livraison de produits alimentaires ont été pris d'assaut, les grandes surfaces l'affirment : les stocks en produits de base sont suffisants jusqu'à l'été. Un élargisssement des horaires d'ouverture est même à l'étude en recourant notamment à l'interim.
 
>> REPLAY "Ensemble... contre le virus !" : regardez nos émissions matinales spéciales Coronavirus qui répondent à vos questions ! 

En cas de COVID-19 il ne faux pas prendre d'anti-inflamatoire, VRAI ou FAUX ?

VRAI. Les anti-inflammatoires sont contre-indiqués chez les personnes infectées par le coronavirus. Selon le ministère de la Santé, la prise de ces médicaments pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection. Si vous pensez avoir les symptômes du coronavirus, à commencer par de la fièvre, prenez du Paracétamol et bien sûr, consultez un médecin. 
 
 

Boire des boissons chaudes tue le Coronavirus, VRAI ou FAUX ?

FAUX. C'est une information totalement fantaisiste qui a été relayée sur les réseaux sociaux et vigoureusement démentie par les virologues.
  

Il paraît que mes accès Netflix et Youtube vont être limités, VRAI ou FAUX ?

VRAI... et FAUX. C'est Le Journal du Dimanche qui a sorti cette info qui a surpris bien des Français croyant pouvoir profiter de cette période de confinement pour faire un peu de Binge watching (consommer des séries télévisées en continu et sans pouvoir s’arrêter). Les opérateurs de télécoms s'attendraient à une hausse inédite du trafic sur les plateformes de streaming, comme Netflix. Sauf que voilà, il faut aussi préserver assez de bande passante pour pouvoir continuer à faire fonctionner le monde des actifs passé en mode télétravail... 

Les opérateurs n'excluent pas de réduire la bande passante vers les sites de streaming pour ne pas impacter le télétravail.
Le Journal du Dimanche

A ce stade, rien n'a été annoncé par les fournisseurs d'accès à Internet.
 

 

J'ai été vacciné(e) contre la grippe, je suis donc protégé(e) contre le Coronavirus, VRAI ou FAUX ?

FAUX. Partout dans le monde, virologues et autres spécialistes scientifiques se sont lancés dans une course contre la montre pour développer un vaccin contre le nouveau Coronavirus Covid-19. Mais aucun vaccin n'est pour l'instant disponible. En France, le laboratoire VirPath, spécialiste sur le "repositionnement" de médicaments, aurait prouvé l'efficacité d'une combinaison de médicaments pour combattre le Coronavirus Covid-19.
 
 

Les animaux domestiques peuvent transmettre le coronavirus

FAUX. Le ministère des Solidarité et de la Santé l'a précisé et rappelé dans un tweet : "Les animaux domestiques ne propagent pas le #COVID19. À l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie (chiens ou chats) peuvent être infectés"
 

Un information confimée par l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail :

Il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine de cette maladie.

 

 

Au final, le Coronavirus, c'est une grosse grippe... VRAI ou FAUX ?

FAUX. Le taux de mortalité du coronavirus est plus important que celui de la grippe. Le coronavirus tue environ 3,5% des malades diagnostiqués, avec des disparités selon les pays dûes sans doute aux systèmes de santé et aux prises en charge qui diffèrent. Surtout, le coronavirus présente davantage de formes graves que la grippe saisonnière. Les personnes à risque : les personnes âgées et celles présentant des maladies cardiaques, respiratoires, etc...
 Pour consulter tous nos articles dédiés au coronavirus en Normandie, cliquez ici

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus