Avis aux fans de magie et de mathématiques, Yves Meret, professeur à Rouen (Seine-Maritime), propose des spectacles et ateliers combinant ses deux passions.
C’est un professeur passionné qui veut transmettre son amour des mathématiques à tous les élèves. Mais pas que puisque ses spectacles ont ouvert à tous et assez surprenants. Invité du ICI 19/20 du samedi 6 avril 2024, il a pu surprendre en direct notre consœur Béatrice Rabelle à l’aide de quelques enveloppes.
Des maths et de la magie
Des tours de magie, Yves Méret en a plein sa bibliothèque avec sa collection de 300 livres sur ce thème. Tout a débuté lorsqu’il avait 26 ans, un ami lui avait offert un jeu d’explications de tours de magie avec des cartes. Depuis, il a écrit trois livres sur ce sujet.
Professeur agrégé de mathématiques au lycée Blaise-Pascal à Rouen, il partage désormais sa vie entre ses cours et son statut de mathémagicien. "J’ai commencé par taquiner mes amis et ma famille et après je me suis attaqué à un vrai public. Ça dure depuis 20 ans maintenant".
durée de la vidéo : 00h05mn57s
Avis aux fans de magie et de mathématiques, Yves Meret, professeur à Rouen (Seine-Maritime), propose des spectacles et ateliers combinant ses deux passions
•
©France 3 Normandie
Découvrir les maths en s’amusant
Lors de la semaine des mathématiques qui s’est tenue en mars, il a appris à des élèves de CM2 une façon de mélanger un jeu de cartes pour acquérir la notion de mélanges classificateurs. "C’est une façon d’organiser le jeu pour obtenir une certaine rythmique pour obtenir des résultats assez intéressants."
Il a commencé par poser des énigmes aux élèves avant de passer aux tours de magie pour comprendre le fonctionnement.
Son spectacle Cerveau, mode d’emploi a été labellisé ADAGE ce qui lui vaut une reconnaissance d’utilité publique par le ministère de l’Education. Il se produit dans beaucoup d’établissements scolaires : "j’ai fait les comptes à la fin juin je serai à 1000 jeux de cartes distribués car j’offre un jeu par spectacle"
Prochain spectacle le 17 avril 2024 à l’INSA de Rouen.