VIDEO Législatives 2022 : débat du second tour Da Silva - Adam, dans la 1ère circonscription de la Seine-Maritime

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Normandie

Au lendemain du premier tour, France 3 Normandie a organisé un débat télévisé le lundi 13 juin avec les deux candidats en ballotage dans la circonscription rouennaise : Maxime Da Silva (LFI-NUPES) et le député sortant Damien Adam (LREM)

La 1ère circonscription de la Seine-Maritime comprend les cantons de Mont-Saint-Aignan et ceux de Rouen 1, Rouen 2, Rouen 3, Rouen 4, Rouen 5 et Rouen 7.

Le député sortant, de la majorité présidentielle (LREM) est candidat à sa succession. Le 12 juin 2022, au soir du premier tour il était en ballotage avec 28,2 % des suffrages, devancé par le candidat LFI-NUPES Maxime Da Silva qui totalise quant à lui 33,1 % des suffrages.  

Le député sortant bousculé par la NUPES

Ce premier tour, marqué comme partout  par une forte abstention, a permis à Maxime Da Silva, un candidat nouveau à Rouen (il est conseiller municipal à Pavilly) d'arriver en tête après avoir notamment fait campagne sur les thèmes de la lutte contre la pauvreté et les dangers des risques industriels tels que l'incendie de l'usine Lubrizol. Le candidat de la  Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale est par ailleurs opposé au projet de contournement routier de Rouen.

De son côté, le représentant du parti d'Emmanuel Macron, Damien Adam a axé sa campagne sur le bilan des 5 dernières années et se représente "pour poursuivre le traval engagé, continuer de transformer la France et améliorer le quotidien" en tant qu'Européen "attaché au progrès et à l'émancipation par le travail" et "engagé pour le climat et la lutte contre l'insécurité."  



A l'élection présidentielle, les électeurs de la la 1ère circonscription de la Seine-Maritime avaient placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour, avant, au second tour, de voter très largement pour Emmanuel Macron.

La campagne d'entre-deux tours qui débute ce lundi 13 juin 2022, entre Maxime Da Silva et Damien Adam, promet donc d'être intense. Il faudra aussi tenir du compte des possibles reports de voix des candidats battus au premier tour, parmi lesquels Christine de Cintré, la "dissidente" socialiste (11,12 % des suffrages) la RN Mélanie Crosnier (9,26 %) et la LR  Marie-Hélène Roux (8,63 %).  

Revoir le débat Da Silva-Adam sur France 3 Normandie

Les deux candidats en lice pour le deuxième tour des élections législatives 2022 dans la 1ère circonscription de la Seine-Maritime, Maxime Da Silva (LFI-NUPES) et le député sortant Damien Adam (LREM), étaient les invités le lundi 13 juin de la rédaction de France 3 Normandie pour un débat présenté par Frédéric Nicolas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité