Ils sont neuf candidats à se présenter sur ce territoire clé qu'est la première circonscription de la Seine-Maritime. Quatre d’entre eux ont été invités à débattre autour de deux thèmes sur notre plateau à Rouen. Retour sur ces 45 minutes d'échanges qui vous aideront peut-être à mieux cerner les idées et propositions des candidats pour lesquels vous devrez voter dans dix jours, dimanche 30 juin.
France 3 déploie un dispositif exceptionnel pour couvrir les prochaines élections législatives anticipées. À Rouen, sept débats auront lieu en collaboration avec France Bleu chaque mercredi soir du 19 juin au 3 juillet.
Le concept, 45 minutes d’échanges entre les candidats autour de deux thèmes entrecoupés par une carte blanche de trois minutes laissée à chacun des participants. Pour conclure, ils ont une ultime minute de parole pour convaincre nos téléspectateurs et internautes.
Une circonscription historiquement de droite
Ils sont neuf à vouloir devenir député de la première circonscription de la Seine-Maritime qui s’étend sur les villes de Rouen, Mont-Saint-Aignan et Déville-lès-Rouen. Une circonscription exclusivement urbaine et qui est historiquement ancrée à droite malgré deux percées de la gauche en 1981 et 2007.
Pour ce premier débat, nous avons invité quatre candidats qui représentent des partis politiques aux idées parfois diamétralement opposées.
- Damien Adam est le député Renaissance sortant de cette première circonscription.
- Patrick Chabert, avocat à Rouen et candidat, il y a deux ans, dans la 3ᵉ circonscription, représente aujourd’hui les Républicains et brigue cette fois la première circonscription.
- Florence Hérouin-Léautey, socialiste et adjointe au maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, porte ici les couleurs du Nouveau front populaire (NFP).
- Enfin, Grégoire Houdan est le plus jeune des candidats aux élections législatives dans la 1ʳᵉ circonscription de Seine-Maritime et représente le Rassemblement National (RN).
Pour être parfaitement exhaustif, voici la liste de tous les candidats en lice pour cette première circonscription de Seine-Maritime :
Le pouvoir d’achat
Le sujet qui préoccupe le plus les Français aujourd’hui, c’est l’inflation est donc, le pouvoir d’achat. C’est le premier thème choisi par Émilie Leconte (journaliste à France 3 Normandie) et Bénédicte Robin (journaliste à France Bleu).
Damien Adam (Renaissance) annonce une diminution de 15% sur les prix de l'électricité pour l'hiver à venir. "Nous avons aussi agi sur les recettes, nous avons supprimé la taxe d'habitation de plus de 650 euros par habitant, la taxe sur l'audiovisuel et nous avons mis en place la prime Macron", énumère-t-il.
Selon Grégoire Houdan (RN), si la situation est désastreuse aujourd’hui, c’est à cause du gouvernement Macron qui a creusé la dette de la France.
Aujourd’hui, un Français sur dix est à dix euros près pour faire ses courses.
Grégoire Houdan
La candidate NFP Florence Hérouin-Léautey ajoute que la vie n’a jamais été aussi chère que sous le gouvernement Macron. Les candidats RN et NFP dressent donc le même constat sur ce point, ce qui est assez rare pour être relevé.
Dans les faits, la candidate NFP veut arrêter dans l’urgence les "mesurettes" du gouvernement Macron qui viennent compenser les défauts du système. Selon elle, il faut agir structurellement.
En sept ans, les 20% de plus riches se sont enrichis davantage, tout comme les 20% des plus pauvres sont devenus encore plus pauvres.
Florence Hérouin-Léautey
Pour le candidat RN, la proposition est de baisser dans l’urgence la TVA à 5% sur les carburants, l’électricité, le fuel et le gaz. Dans un second temps, Le RN souhaite rendre plus accessible aux Français un panier de 100 produits de premières nécessitées.
Le candidat les Républicains pondère les propos de ses adversaires en rappelant que l’inflation n’existe pas uniquement en France. Elle est importée ici par l’ensemble de l’économie mondiale.
Les cartes blanches
Entre les deux thèmes principaux du débat, les candidats ont chacun le droit à une carte blanche de trois minutes.
Patrick Chabert a choisi de parler de l'état des prisons françaises et notamment de l'avenir de celle de Rouen, Bonne nouvelle.
Il a voulu connaître l'avis du candidat RN sur ce sujet dont voici, en extrait vidéo, la réponse :
Florence Hérouin-Léautey a choisi pour sa carte blanche un sujet qui lui tient à cœur. Il s'agit de l'éducation. Voici un extrait de sa prise de parole :
Damien Adam a quant à lui choisi de parler des impôts. Il s'engage à ne faire aucune augmentation d'impôts s'il est élu. Voici un extrait de sa carte blanche :
Enfin, Grégoire Houdan a, de son côté, décidé d'utiliser sa carte blanche pour parler de l'immigration :
Le contournement Est, un sujet toujours clivant
Le cadre de vie et l’environnement en général sont devenus aux yeux des Français des enjeux majeurs. C’est le second thème qui a été retenu par les deux journalistes qui animent ce débat.
Au cœur de ce thème, à Rouen, il y a le fameux projet du contournement Est de la ville via une nouvelle autoroute qui s'est imposé. Ici, les avis sont tranchés.
La candidate NFP Florence Hérouin-Léautey, est absolument contre cette idée dont les premières évocations datent, rappelons-le, de 1972. "On est dans une période où la planète mérite des mesures qui lui permettent de la préserver (...) ce contournement Est va accroître les émissions à CO2. C'est une autoroute à péages, que les concitoyens vont payer deux fois, pour l'investissement et les péages !"
Elle assure que ce contournement Est va supprimer des hectares de forêt. L'élue locale est profondément contre. C’est la seule à être de cet avis. Les trois autres forces en présence y sont favorables.
Pour Patrick Chabert (LR), ce refus de la représentante du Nouveau front populaire de ce contournement Est est assimilable à de la "non-assistance à personne en danger". Selon lui, "110 personnes meurent à Rouen chaque année à cause de la pollution atmosphérique" et "cette autoroute diminuerait fortement la concentration de pollution à Rouen même qui, avec sa forme de cuvette, est propice à la rétention de la pollution".
Damien Adam, candidat Renaissance, est, lui aussi, favorable à la concrétisation de ce projet d’autoroute qui selon lui sera compensé par la baisse des émissions de gaz à effet de serre que la France connaît ces dernières années.
Enfin, le candidat RN rappelle que Rouen est aussi un lieu de trajet vers la mer. Ce contournement Est est, selon lui, un besoin pour beaucoup de Français.
Une minute pour convaincre
Pour conclure ce débat, les candidats aux élections législatives de la première circonscription de la Seine-Maritime ont eu chacun une minute de parole pour tenter de convaincre les électeurs de se rallier à leur cause.
Voici, pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder l'intégralité de l'émission disponible en haut de page, un extrait vidéo de la conclusion de chaque candidat.
.