Acheter 100% Normand pour Noël, c'est possible ? Nous avons tenté notre chance au marché de Noël de Rouen. Les petites cabanes parées de guirlande, sur le parvis de la cathédrale, regorgent de pépites. Découverte.
Au cœur du centre historique, le marché de Noël de Rouen se tient depuis le 23 novembre, et jusqu'au dimanche 24 décembre. 50 exposants dont 20 entrepreneurs normands (deux fois plus que l'année dernière !) proposent à boire, à manger et à offrir. Notre reporter Stéphanie Letournel s'y est rendue avec une idée bien précise en tête : n'acheter que du made in Normandie !
Regardez le reportage de S. Letournel, S. Cousineau et J. Bondil :
Normand, un peu, beaucoup, passionnément
"Bonjour, vous avez des produits 100% Normands ?" Pas si facile... Entre le cidre breton, les objets en bois fabriqués dans le Jura et les vêtements en laine d'alpaga... Notre objectif du jour, ne se procurer que des cadeaux, confiseries et boissons normandes, s'avère plus compliqué que prévu.
Les 50 chalets "ont été rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leurs produits", précise la mairie de Rouen. Et si les gourmandises et le vin chaud donnent l'eau à la bouche, hors de question de craquer le temps de ce reportage... À moins de s'assurer qu'ils soient "du coin".
Voir cette publication sur Instagram
Heureusement, des produits en partie locaux, il en existe une quantité sur ce marché. Comme les jeux de société vendus par Laëtitia Rogé... Dont certains ont été imaginés ici, en Normandie. C'est le cas du Kameloot, un jeu de stratégie basé sur l'accumulation d'objets magiques, façon Donjon de Naheulbeuk. Banco.
À quelques pas, un stand de bijoux colorés en pâte Fimo. "On est deux créatrices rouennaises", précise Mélanie Faucheux, l'une des conceptrices. "La pâte Fimo, on la trouve dans tous les supermarchés de France. C'est le travail qui est Normand !"
Et puis, le Saint-Graal ; car cette fois-ci, tout vient d'ici : des confitures artisanales produites en Normandie et avec des fruits de producteurs normands. Sur place, on trouve de tout, de la confiture de fraises de Jumièges à la gelée de pommes, plus traditionnelle. "Je suis du Bocasse, ce sont les poires des Granges de Bosc-Grimont", cite par exemple Anne-Sophie Papillon, confiturière.
Si vous voulez jouer la carte du local sous le sapin, rendez-vous jusqu'au 24 décembre au marché de Noël de Rouen, le lundi de 14 à 20h, du mardi au jeudi de 11 à 20h, le vendredi de 11 à 21h, le samedi de 10 à 21h et le dimanche de 10 à 20h.