VIDÉO. Le logo du PSG et Canal +, c'est lui ! À la rencontre d'Étienne Robial, créateur de génie

Futuropolis, c'est lui. L'habillage graphique de la chaîne Canal +, c'est lui. Le logo du PSG. Du journal L'Équipe. De M6. Bref, depuis 50 ans, nous avons tous eu sous les yeux le fruit du travail d’Etienne Robial, sans nécessairement le savoir. Le documentaire "Etienne Robial, un spécimen de caractère(s)" nous emmène à la rencontre de ce personnage flamboyant, né à Rouen.

Créateur de génériques, éditeur de magazines, concepteur de logos, graphiste, Etienne Robial est à la fois un « caractère » au sens premier du terme, un homme de caractère et aussi « une signature ». Et il est né à Rouen.

Le film retrace son parcours éclectique et explore son activité foisonnante de directeur artistique, typographe, professeur et in-fine de passeur d’images et de textes.

Dans le documentaire, Etienne Robial revient sur son travail de directeur artistique pour l'habillage de la chaîne Canal + : "Le + de Canal +, sa particularité, c'est que quand on le retourne, il se casse la gueule complètement. D'où l'intérêt d'avoir un dessin particulier, de le rendre beaucoup plus stable et lui apporter un peu de majesté."

Pierre Lescure, journaliste et président de Canal + se souvient : "Il savait qu'à partir de ce logo, il allait devoir travailler énormément de génériques et tout l'habillage."

Canal +, c'est 6 couleurs + le noir et blanc. Ce qui fait 8. 8 x 8 = 64. Moins les bleus / bleus, blancs / blancs, rouges / rouges... ça fait un certain nombre d'accords par deux. En revanche, ces accords par deux sont plus ou moins perceptibles au niveau de la rétine. Là, ils sont classés. Alors... c'est des heures et des heures de manipulation... entre le blanc sur noir qui est bien sûr le plus fort qui vaut 10/10. Il est déjà beaucoup plus fort que le noir sur blanc. Jusqu'aux imbitables qui sont le jaune sur blanc, le rouge sur bleu ou le rouge sur vert qui sont absolument déconseillés. 

Etienne Robial, dans "Etienne Robial, un spécimen de caractère(s)

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Une coproduction Sancho et Compagnie et France Télévisions ©Un film de Laurent Sylvestre

Sylvain Masseron, graphiste, directeur artistique : "Ce qui était génial dans ce système graphique à l'écran, c'est qu'en fait c'étaient des systèmes aléatoires avec des combinaisons infinies. Tout ça passait en boucle sur Canal + mais ne s'usait pas dans le temps. Simplement parce que ces combinaisons étaient impossibles à mémoriser puisque toujours différentes et en même temps... reconnaissables : on est sur Canal +, tout simplement."

Etienne Robial a marqué le paysage audiovisuel français en inventant le concept d’habillage télévisuel. Mais il a aussi participé à la reconnaissance de la bande dessinée d’auteur en fondant la maison d’édition Futuropolis. Il a aussi créé les maquettes de plusieurs magazines tels que Métal Hurlant, Télérama, Les Inrockuptibles ou L’Équipe.

durée de la vidéo : 00h00mn42s
Un film de Laurent Sylvestre Une coproduction Sancho et Compagnie et France Télévisions ©France 3 Normandie

Un parcours incroyable pour ce Rouennais aujourd'hui professeur d’art graphique à l’école Penninghen de Paris. Il revient sur les terres de son enfance dans le documentaire de Laurent Sylvestre à découvrir d'urgence.

"Etienne Robial, un spécimen de caractère(s)" de Laurent Sylvestre.

Diffusion le jeudi 14 septembre 2023 à 23h05 sur France 3 Normandie.

Rediffusion le lundi 18 septembre à 9h10.

Et bien sûr, quand vous voulez pendant un mois sur notre site internet.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité