Faut-il partir tôt le matin, en milieu de matinée (parce que "personne ne le fait") ? Eviter les bouchons tient parfois de la chance, mais pour mettre tous les atouts de son côté, voici les conseils du pro et la carte de la circulation.
A ce jour, Bison futé ne voit pas rouge sur les routes de Normandie pour le week-end du 14 juillet.
- Jeudi 13 juillet, tout est vert en Normandie dans le sens des départs.
Même si Bison futé s'attend à de nombreux bouchons pour quitter les grandes métropoles. Il signale toutefois que l'autoroute A13 pourrait enregistrer des difficultés de circulation dès le début de l’après-midi.
- Vendredi 14 juillet, Bison futé recommande quitter ou traverser l’Île-de-France avant 6 heures et d'éviter l’autoroute A13 entre Paris et Caen de 9 heures à 14 heures : "les difficultés de circulation seront nombreuses dans les métropoles et leur périphérie et sur les axes en direction des destinations de villégiature. La physionomie de la circulation s’apparentera à celle d’un samedi de départs. En Île-de-France, les premiers ralentissements apparaîtront dès le début de la matinée, notamment sur l’autoroute A10. À partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont, les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes, qui à leur tour connaîtront des difficultés de circulation. Ces difficultés de circulation, atteindront leur maximum en fin de matinée et ce n’est qu’en début d’après-midi qu’elles diminueront progressivement. Elles seront amplifiées par celles de l’autoroute A13, entre la fin de matinée et le début de l’après-midi en direction de la Normandie."
- Samedi 15 juillet, tout est vert pour la Normandie. Dans l'ensemble de la France, Bison futé relève que "les difficultés de circulation seront plus nombreuses sur l’ensemble des grands itinéraires du pays. Les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et jusqu’en milieu de l’après-midi".
- Dimanche 16 juillet, cette journée est classée orange au niveau national, dans les deux sens (départ/retour). "D’importants déplacements sont prévus aussi bien dans le sens des départs que dans celui des retours. Sur l’autoroute A13, des difficultés de circulation devraient être également enregistrées dès le milieu d’après-midi et pourraient être encore présentes jusqu’en fin de journée.
La carte du trafic en temps réel
Quelques conseils avant de partir
Contrôlez l'état, l'usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours. Vérifiez le chargement de la batterie. Nettoyez les feux et les phares. Complétez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace… Assurez-vous d'avoir à bord : un éthylotest, un triangle de présignalisation, un gilet de sécurité… une trousse de secours.
Conseils pour éviter les embouteillages :
- S’équiper d’un dispositif d’aide à la conduite en temps réel. Que cela soit sur votre smartphone ou via un GPS connecté, vous pourrez visualiser le trafic et les ralentissements en temps réel. Cela vous permettra de modifier votre itinéraire en fonction des potentielles difficultés.
- Résister à l’envie de changer de file. C’est d’ailleurs une des causes de la création des embouteillages fantômes. En effet, slalomer de droite à gauche pour être dans la file la plus rapide crée des freinages intempestifs derrière le véhicule. Cela participe donc à la réaction en chaîne qui est à l’origine de la création d’un embouteillage.
- Tenir les distances de sécurité
Cela permet d’être toujours à une distance convenable des véhicules devant et derrière nous et ainsi d’avoir une conduite plus fluide, évitant ainsi les freinages brusques grâce à l’anticipation.
Rouler sur la voie la plus à droite. Les voies à gauche servent uniquement pour le dépassement. En plus d’être interdit, rouler à gauche sans dépasser contribue à ralentir considérablement le trafic. Quand on ne dépasse pas, on se rabat.
- Respecter les limitations de vitesse
Malgré ce qu’on pourrait croire, rouler plus vite est contre-productif. En effet, en accélérant et en dépassant les limitations de vitesse, on réduit les distances de sécurité rendant le trafic moins fluide. Limiter la vitesse n’est pas une solution non plus, seul le fait de rouler à vitesse constante peut l’être. Sur certains tronçons de route. (Accidents, travaux, embouteillages…)
- N’oubliez pas de vous arrêter
Sur les aires d’autoroutes, ou dans les villages étapes qui proposent restauration, hôtellerie, commerces d’alimentation, pharmacie, distributeur automatique, point d’information touristique dans un environnement préservé et pittoresque avec départs de randonnées et patrimoine historique à découvrir.