Seize personnes ont été évacuées pour plusieurs mois après la confirmation qu'un trou découvert dans un jardin était lié à la présence d'une cavité souterraine.
L'histoire démarre le vendredi 8 juin 2018. Les locataires d'un pavillon de Saint-Eustache-la-Forêt, près de Bolbec (Seine-Maritime) découvrent un important trou dans leur jardin. Quatre pavillons sur les 17 que compte le lotissement, propriété du bailleur social Logeo Seine Estuaire ont été évacués. Les premières études menées sur l'affaissement de terrain d'une largeur de deux mètres ne laissaient pas apparaître de risque imminent. Les 16 habitants des logements ont pu rentrer chez eux dans la foulée.
Exploration de la cavité
Le maire et le bailleur social ont missionné une société de Motteville, For & Tec, pour effectuer des vérifications complémentaires. Les travaux se sont déroulés à partir du lundi 9 juillet. Plusieurs forages ont été réalisés autour du trou. Deux d'entre eux, distants de 3 mètres ont laissé apparaître une cavité à 27 mètres de profondeur. Les photos souterraines montrent des traces de calcaire, phénomène typique d'une marnière.
Quatre logements concernés
Le vendredi 13 juillet, le maire de Saint-Eustache-La-Forêt prend un arrêté de péril.Cette fois, les 16 habitants concernés ne pourront pas regagner leur domicile avant trois à six mois. Ils ont été relogés dans le parc de Logeo Seine Estuaire. Le bailleur social va financer les travaux de rebouchage de la cavité. Mais avant cela, il va falloir explorer plus en détails la galerie souterraine pour évaluer sa taille et repérer d'éventuels puits voisins. Les plus grandes marnières dans le pays de Caux font jusqu'à 25 mètres.C'est un problème de sécurité. Il y a des règlements, des lois. On applique le principe de précaution" explique Hubert Lecarpentier.
Pour les quatre logements déclarés inhabitables, le bailleur social prend à sa charge les frais de déménagement et le loyer du logement temporaire de remplacement.
Aucun indice de marnière dans la zone concernée
La zone pavillonnaire a été construite en 2015. Les documents de la mairie de Saint-Eustache-la-Forêt recensent 120 indices de cavités souterraines sur une surface de 620 hectares. Aucun ne concerne le terrain où a réalisé le lotissement. VIDEO : le reportage d'Elise Laperdrix lors de la découverte du trou en juin 2018.