Saint Romain de Colbosc: Caux Estuaire vote non à la fusion avec la CODAH

Les communautés de communes Caux Estuaire et du canton de Criquetot l'Esneval vont-elles être absorbées par la Codah ? / © France 3 Baie de Seine
Les communautés de communes Caux Estuaire et du canton de Criquetot l'Esneval vont-elles être absorbées par la Codah ? / © France 3 Baie de Seine

Pour la 3ème fois en huit ans, la communauté de communes Caux Estuaire a émis jeudi 28 juin 2018 un avis négatif sur le projet d'élargissement de la CODAH.  Mais les opinions sont très partagées entre les élus de l'intercommunalité. 18 ont voté contre et 14 pour.

Par Emmanuelle Darcel

Ils persistent et signent. Les 9 maires de la communauté de communes Caux Estuaire opposés depuis toujours à la fusion de leur territoire avec celui de la codah ont jeudi 28 juin 2018 en conseil communautaire voté contre cette délibération d''élargissement. Mais les élus sont très partagés sur la question. 18 ont voté contre et 14 pour.
L'avis de Caux Estuaire est donc négatif, mais cet avis n'est que consultatif.


Les opposants à la fusion qui ont lancé une pétition, dénoncent notamment le manque d'information des conseillers municipaux sur les conséquences de l'élargissement en matière de gestion des routes, d'urbanisme ou de gouvernance mais pour les maires qui y sont favorables c'est au contraire une chance à saisir.
Ils en attendent des moyens financiers plus importants pour les petites communes et l’appui de l’administration communautaire plus experte à leurs yeux.  


Le monde économique lui, est inquiet des hausses de taxes qui vont s'appliquer si la fusion se fait... A la tête d'une PME de 25 personnes implantée depuis 10 ans dans le parc Econormandie près de saint romain de colbosc, Elise Hauters a fait ses comptes. Elle devrait payer 5000 euros de plus de la cotisation foncière des entreprises (anciennement taxe professionnelle) et sera soumise à une nouvelle taxe transport dont elle ignore pour l’instant le montant.


Chacune des 54 communes concernées par ce projet d'élargissement a jusqu'au 17 juillet pour se prononcer.  



VIDEO:

Reportage de Bénédicte Drouet et Emmanuelle Darcel
Montage: Rozenn Méheust

INTERVENANTS:

Denis Merville, maire de Sainneville sur Seine (DVD)

Didier Sanson, Pdt de la communauté de communes Caux Estuaire (SE)

Elise Hauters, co-gérante CPM Industries
 
Saint Romain de Colbosc: Caux Estuaire vote non à la fusion avec la CODAH

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus