Seine-Maritime : un nouveau bac de Seine entre Yainville et Heurteauville

Publié le Mis à jour le
Écrit par Myriam Libert

Le nouveau bac de Seine qui relie Yainville à Heurteauville est inauguré ce mardi 14 décembre. Le département de Seine-Maritime a investi 3 millions d'euros dans ce nouvel équipement, construit au chantier naval de Dieppe.

Le bac n°25 est fièrement amarré à Yainville sur la rive droite de la Seine, le temps de décharger et charger les véhicules qu'il transporte. S'il est déjà en action depuis plusieurs semaines pour former les mariniers à la manoeuvre, le nouveau bac qui relie Yainville à Heurteauville est inauguré ce mardi 14 décembre. Ce bac fluvial flambant neuf qui arbore joliment ses couleurs bleues et blanches, peut transporter jusqu'à 12 véhicules, soit une cinquantaine de personnes par traversée. "C'est magnifique, il est plus grand, plus coloré, plus propre" nous explique tout sourire cet usager. "Il est bien entretenu on voit que ce sont des équipements neufs c'est chouette " poursuit cet autre. 1000 usagers font quotidiennement ce trajet entre Yainville et Heurteauville.

Le département de Seine-Maritime gère et exploite huit traversées sur le fleuve : six bacs fluviaux ( Dieppedalle, Val de la Haye, La Bouille, le Mesnil-sous-Jumièges, Jumièges et Yainville ) et deux maritimes ( Duclair et Quillebeuf sur Seine). Le conseil départemental s'est engagé ces dernières années dans le renouvellement de ses bacs fluviaux. Dans quelques mois, le bac n°26 actuellement en construction, remplacera le vieux bac qui réalise actuellement la traversée fluviale la plus fréquentée, entre La Bouille et Sahurs.

Une nouvelle génération de bac

Le bac n°25 est plus grand et plus puissant que son prédécesseur, qui datait de 1972. Parfois soumis à des pannes en raison de son grand âge, son arrêt pénalisait régulièrement les usagers et les habitants des bords de Seine.

Ce nouveau bateau a été construit chez Manche Industrie Marine -MIM- à Dieppe, et a demandé un an de travail. Long de 26,5 mètres et large de 9,80, le bac n°25 est agréé aux nouvelles normes environnementales, et donc moins polluant. 

C'est un département marqué par la présence de la Seine, c'est important pour nos concitoyens d'avoir ce service public. Nous sommes le premier département en France à mettre en place ce système de transport pour permettre à nos concitoyens de passer d'une rive à l'autre

Bertrand Bellanger, Président du conseil départemental de Seine-Maritime

Il faut une dizaine de minutes pour traverser la Seine de Yainville à Heurteauville, et parcourir les 300 mètres qui séparent les deux rives. La mise en service pour les usagers est prévue le 20 décembre prochain. Chaque année ce service de transport fluvial permet à 3 millions de véhicules de traverser rapidement la Seine.