SNCF : des perturbations à prévoir sur les lignes normandes le week-end de l'Ascension

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

Suite à des travaux, des perturbations sur les lignes normandes sont à prévoir de mercredi 25 à dimanche 29 mai 2022. Les lignes Paris-Rouen-Le Havre sont les plus touchées et il y aura du retard sur Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Trouville-Deauville/Dives-Cabourg.

Des perturbations sur la circulation des trains normands Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Trouville-Deauville/Dives-Cabourg sont à prévoir pour le long week-end de l'Ascension, du mercredi 25 au dimanche 29 mai 2022. C'est la conséquence des travaux EOLE de modernisation du réseaux SNCF à Mantes-la-Jolie et de prolongement du RER E vers l’ouest de l’Île-de-France. Ainsi, des précautions sont à prendre du côté des voyageurs. La SNCF leur conseille de privilégier les départs le mercredi soir et le jeudi avant midi, et les retours le dimanche à partir de 16 heures.

Dans son communiqué la SNCF indique que 31 agents supplémentaires seront déployés durant la période de travaux à Vernon, Rouen, Mantes-la-Jolie et Paris Saint-Lazare.

SNCF: les conséquences des travaux pour les voyageurs

Ces travaux vont surtout avoir un effet sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre. De mercredi 25 mai au soir à jeudi 26 midi et à partir de dimanche 29 mai 16 heures : les trains vont emprunter un trajet alternatif entre Paris et Mantes-la-Jolie, ce qui va rallonger le trajet d'environ 30 minutes.

De jeudi midi jusqu'à dimanche 16 heures : la circulation entre les gares de Val-de-Reuil et Mantes-la-Jolie sera coupée. Il n'y aura pas de trains entre ces deux gares. Ainsi, des cars de substitution sont prévus du vendredi au samedi entre : Rouen et Mantes-la-Jolie, Rouen et Vernon, Val-de-Reuil et Mantes-la-Jolie, Vernon et Mantes-la-Jolie. Arrivés à Mantes-la-Jolie, les voyageurs pourront reprendre un transilien jusqu'à Paris.

Du côté des lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Trouville-Deauville/Dives-Cabourg, les perturbations concerneront le temps de trajet qui se rallongera de 30 minutes du jeudi 26 au dimanche 29 mai.

Travaux en Île-de-France qui perturberont la région tout l’été

Ces travaux EOLE de prolongement du RER E vers l’ouest de l’Île-de-France s'intensifient dans le secteur de Mantes de mi-mai jusqu'à mi-septembre 2022, informe la SNCF. Ainsi, des perturbations sur les lignes normandes seront également à prévoir tout l'été.

Les trains seront déviés par Conflans-Sainte-Honorine entre le 11 juillet et le 15 août prochain. Les temps de trajet se retrouveront allongés de 30 à 45 minutes en moyenne, mais allant parfois jusqu’à une heure supplémentaire.  

Pour être informé des travaux et des perturbations, une page dédiée se trouve ici avec plusieurs rubriques dont "se déplacer" et "info trafic".