Des travaux sur la ligne SNCF Paris-Caen-Cherbourg perturbent les départs en vacances

Publié le Mis à jour le

C'est le premier week-end des vacances scolaires en Normandie. Pour ceux qui doivent voyager en train sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg, il faudra prévoir un peu plus de temps. La SNCF a prévu depuis longtemps des travaux. Conséquence, la circulation des trains sera interrompue entre Caen et Evreux.

Les calendriers se télescopent parfois de manière maladroite. Pour ce premier week-end de départ en vacances de la zone B en Normandie, la SNCF a prévu des travaux sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Des travaux programmés de longue date qui s'inscrivent dans un plus vaste chantier, entamé le 1er mars 2022 et qui s'achèvera début juin. Il s'agit de remplacer et de moderniser des infrastructures et appareils de voies en gare de Bernay (27) et aux alentours.

Les équipes de la SNCF Réseau procèdent aux remplacements de cinq aiguillages en gare de Bernay (2), ainsi qu'au renouvellement de 1 300 mètres de voies et ballast. Ces travaux sont principalement réalisés de nuit, mais des opérations "coup de poing", terme utilisé par la SNCF, sont prévues ce week-end des 9 et 10 avril 2022. Ils commenceront ce vendredi à 23h et s'achèveront dimanche à 15h35, heure de reprise du trafic des trains entre Caen et Evreux.

 

La circulation des trains sera interrompue entre les gares de Caen et Evreux, samedi 9 avril et dimanche 10 et un service de substitution par car sera mis en place entre les deux gares.

Nous avons demandé à nos clients d'anticiper leurs voyages dans la mesure du possible. Nous avons mis en place des moyens de substitution importants, des cars notamment avec un maximum de personnel pour accompagner les clients.

Olivier Choux

Directeur-adjoint SNCF sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg

Des cars sont également prévus entre les gares de Trouville et Lisieux et entre Bernay et Evreux. Les circulations ferroviaires seront également interrompues entre les gares de Caen et Elbeuf (76) durant la période des travaux. Là aussi, des cars de substitution sont mis en place entre les deux capitales normandes Rouen et Caen.

Pour les voyageurs qui prennent le train ce week-end entre Cherbourg et Paris, il faut prévoir un peu plus de temps de trajet.

Contrariant pour certaines familles qui partent en vacances. Mais la SNCF l'assure, les travaux engagés sont prévus de longue date. C'est donc la faute à "pas de chance" s'ils se télescopent avec le 1er week-end de départ en vacances.