SNCF : la ligne Paris-Rouen-Le Havre plus lente aujourd'hui qu'en... 1973

Trains annulés, retards à répétition, wagons bondés, les passagers de la ligne Paris-Rouen-Le Havre y sont habitués même en dehors des jours de grève. Une situation qui s'est aggravée depuis les années 1980.

C'est une des "pires lignes SNCF de France". Entre Paris, Rouen et Le Havre les trains sont régulièrement en retard et très souvent bondés. Voyager debout, à trois sur les banquette et parfois... assis tout le trajet sur les toilettes du train, les passagers y sont habitués. 

Autre particularité de cette ligne qui relie la Normandie à Paris : elle est 20 minutes plus lente aujourd'hui que dans les années 1980. C'est la conséquence d'un trafic perturbé par la circulation des Transiliens et des RER au départ de la gare Saint-Lazare. La situation devrait s'améliorer dans les années à venir, des travaux sont envisagés. En attendant, il faut faire preuve de patience.

"Les passagers travaillent à Paris et tentent de rentrer chez eux, en Normandie. Tous sont habitués aux perturbations, qu'il y ait grève... ou pas"


VIDÉO : le reportage d'Olivier Poncelet et François Daireaux avec l'interview de
  • Fabio Ambrosio, cheminot SUD-Rail


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité