Solitaire du Figaro 2022. Deux Normands au départ pour la 53e édition de la course à la voile

Les skippeurs s'élanceront dimanche 21 août 2022 au large de Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique) pour la 53e édition de la Solitaire du Figaro. Sur la ligne de départ, deux Normands : Frédéric Duthil, légende de la course, et Guillaume Pirouelle, nouveau dans la compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le départ des skippers pour la 53e édition de la Solitaire du Figaro est prévu ce dimanche 21 août 2022, depuis Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique). S'élanceront dans cette course à la voile 34 skippers dont deux Normands. Le Carentanais Frédérique Duthil, légende de la course et le nouveau de la compétition, le Rouennais Guillaume Pirouelle du Figaro Bénéteau de la Région Normandie.

La 13e sera-t-elle la bonne pour Frédérique Duthil ?

A 48 ans, Frédéric Duthil se lancera, à nouveau, dans la Solitaire du Figaro.

C’est presque une drogue, vraiment quand on est sportif, fan de voile, passionné de voile, c’est une course qui est très sympa à faire. Moi, elle m’a bercé toute ma jeunesse avec les Poupon, les Le Cam, les Desjoyeaux. Quand je faisais de la planche à côté je me suis toujours dit, j’essaierai de faire cette course un jour, quand je serai plus grand.

Frédéric Duthil

France 3 Pays-de-la-Loire

Celui qui a déjà douze Solitaire du Figaro à son actif, entre 2004 et 2020, compte 4 montées de podium : deux fois en seconde place et deux fois en troisième.

"Franchement, cette année, je ne pars pas pour gagner parce que je sais que je n’ai pas l’entraînement et forcément l’âge pour avoir le physique des jeunes-là qui sont les leaders de la série. Mais en revanche, c’est une course d’expérience avec un peu de pratique et un petit peu de chance, pourquoi pas ça peut passer", confie-t-il à France 3 Pays-de-la-Loire.

A la mer comme sur terre, le skipper reste en contact avec le haut niveau. Au quotidien, il gère une voilerie, une PME de 25 salariés, "Technique Voile" à la Trinité-sur-Mer, en Bretagne. Il travaille pour les grands constructeurs de bateaux mais aussi pour les skippers professionnels.

Le deuxième normand en compétition est le Rouennais Guillaume Pirouelle. A 28 ans, il a déjà fait ses preuves. Il est notamment champion du monde jeune en 470 - classe de dériveur en double - à Thessalonique, en Grèce. Il est le nouveau skipper du Figaro Bénéteau de la Région Normandie pour les saisons 2021 à 2023.

La Solitaire du Figaro, course par étapes, se déroule en trois boucles. La deuxième boucle, de Port-la-Forêt à Royan, fera notamment passer les skippers par la Manche. La fin de la course est prévue le 8 septembre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information