L'association Règne animal souhaiterait pouvoir raconter une belle histoire de Noël : comment les chèvres et les moutons recueillis en urgence au mois de novembre ont pu entamer une belle vie calme et sereine dans leurs familles d'adoption.
C'est un signalement de riverains qui a permis le sauvetage de 50 chèvres et 50 moutons dans un élevage, au mois de novembre dernier. Aux côtés de la DDPP, la direction départementale de la protection des populations, l'association Règne animal a pris en charge les animaux, suite à la confirmation de maltraitances. "Certains avaient des pattes cassées, d'autres étaient attaqués par les vers" explique Carine Demaurey.
"Maintenant, ils vont bien, ils ont été vaccinés, castrés et provisoirement placés en famille d'accueil" poursuit la créatrice de l'association. Mais le provisoire dure et le lieu d'accueil qui les abrite tous s'apprête à recevoir prochainement un autre sauvetage. La centaine d'animaux doit impérativement déménager.
Nous cherchons des familles d'adoption pour les chèvres et les moutons. Nous n'avons eu aucune demande depuis un mois. Je ne comprends pas pourquoi. Ils sont calmes, gentils, apprivoisés. Certains ont des cornes, d'autres non.
Carine Demaurey
"Nous cherchons des familles d'adoption pour les chèvres et les moutons. Nous n'avons eu aucune demande depuis un mois. Je ne comprends pas pourquoi. Ils sont calmes, gentils, apprivoisés." Tous les animaux sont adultes.
50 chèvres alpines et 50 moutons d'Ouessant à adopter
Nul besoin de les nourrir au biberon comme il était parfois nécessaire avec les chevreaux. Car si ce type de sauvetage vous rappelle un autre appel à l'aide, c'est parce qu'il provient de la même association. En février dernier, des chevreaux attendaient des adoptants. En effet, l'association Règne animal, lance chaque année un appel à adoption. Elle s'adresse aux familles qui habitent la Normandie, l'Île-de-France et les régions limitrophes, pour sauver plusieurs centaines d'animaux, destinés à l'abattoir. Cette année, 200 chevreaux avaient ainsi été adoptés par des Normands.
Mais les animaux adultes n'ont pas eu beaucoup de chance jusqu'ici et les demandes d'adoption tardent à arriver. Les chèvres alpines ont entre 3 et 5 ans. Les moutons d'Ouessant sont plus jeunes, entre 1 et 3 ans. Tous attendent une vie meilleure dans un pré de 1500 à 2000 m², dont la clôture atteint 1m50 minimum.
Le nombre d'adoptions n'est pas limité, il est juste demandé d'en accueillir deux au minimum, pour leur équilibre, car ces animaux sont d'un tempérament grégaire. Les personnes intéressées peuvent contacter Carine Demaurey au 06.17.56.79.65
Les chèvres et les moutons vivent actuellement dans un pré situé près de Versailles. Les futurs adoptants pourront venir les chercher sur place, mais l'association proposera également des acheminements vers des points de rendez-vous en Normandie. N'hésitez pas à la contacter, pour des solutions de covoiturage notamment.
Les animaux devront de toute façon quitter leur pré à la fin du mois. Alors l'association recherche aussi un pré à louer autour de Versailles. Si le Père Noël lit ces lignes...